S'abonner

« Échange plasmatique : 10 ans de pratique au CHU de Saint-Étienne ; évaluation du plasma inactivé par l’Amotosalen » - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.260 
C. Guinier a, A. Benamara b, , N. Maillard a, E. Alamartine c, C. Mariat c, P. Oriol a, P. Camdessanche c, D. Legrand d, F. Cognasse e, O. Garraud f, g
a CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
b EFS Auvergne Loire, Saint-Priest-en-Jarez, France 
c CHU de Saint-Étienne, université, Saint-Étienne-Lyon, Saint-Étienne, France 
d EFS, Rhône Alpes/Auvergne Loire, Lyon/Saint-Étienne, France 
e EFS Auvergne Loire, Saint-Étienne, France 
f Université Lyon/Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
g INTS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Ce travail vise à analyser les pratiques locales au niveau du CHU. L’objectif initial de l’étude était de lister les indications, les volumes échangés, les raisons de l’arrêt des procédures et l’évolution immédiate des patients. L’objectif secondaire était de recenser les données liées au type de plasma utilisé.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective entre 2011 et 2014. Soixante-neuf patients ayant bénéficiés d’un EP ont été recensés. Quarante-huit dossiers ont pu être étudiés dans les services de néphrologie médicale, de réanimation néphrologique, d’hémodialyse, de médecine interne et d’hématologie.

Résultats

Exactement 45,83 % des EP ont été réalisés dans un contexte de rejet humoral de greffe de rein. Un pourcentage de 22,92 ont été indiqués dans les micro-angiopathies thrombotiques, alors que seulement 2,08 % des EP ont été réalisés en hématologie dans le cadre de syndrome d’hyperviscosité lié à une pathologie de Waldenström.

Le PFC inactivé par l’Amotosalen seul a représenté la majorité des PFC utilisés, soit 43,75 %.

En permettant une réduction voir une normalisation de la créatinine avec une reprise de la diurèse et une augmentation du taux circulant de plaquettes dans le cadre des MAT ou des vascularites ou encore un maintien et une autonomisation du greffon chez les sujets greffés, 52,08 % des EP ont été des succès.

Conclusion

L’EP est une technique le plus souvent utilisée dans le cadre d’atteintes rénales liées aux rejets humoraux de greffe rénale ainsi que dans les MAT et les vascularites. Le PFC IA a été le type de PFC le plus utilisé en Auvergne-Loire dans cette période, qu’il soit seul (43,75 %) ou en association avec un PFC Q (33,3 %) ou avec un PFC PVA SD (6,25 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 203-204 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusions plaquettaires prophylactiques ou thérapeutiques dans le traitement des leucémies aiguës myéloblastiques : une comparaison rétrospective de deux centres
  • A. Charbonnier, M. Raba, P. Ladaique, L. Augey, L. Laborde, J. Pakradouni, C. Champigneulle, J. Monfray, N. Vey, M. Michallet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt et application du NGS pour le génotypage des groupes sanguins : étude d’une cohorte de patients drépanocytaires
  • M. Mariez, C. Le Maréchal, I. Dupont, D. Jamet, C. Férec, Y. Fichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.