Retour d’expérience sur une procédure d’urgence transfusionnelle pour les patients traumatisés graves à l’hôpital Beaujon - 07/09/15
Résumé |
Le choc hémorragique reste la première cause de décès évitable des patients traumatisés graves. Une procédure d’urgence intégrant la prise en charge transfusionnelle permet de structurer et d’accélérer la prise en charge de ces patients. Une collaboration entre les équipes de l’EFS et le service de réanimation chirurgicale de l’hôpital Beaujon a mis en place une telle procédure depuis 2011. Celle-ci inclut un index de criticité basé sur 5 critères permettant d’anticiper la survenue d’un choc hémorragique chez ces patients. La présence d’un seul critère de gravité enclenche la procédure de prise en charge transfusionnelle du patient.
Elle consiste à initier une demande à l’EFS de 2 à 3 CGR O RH : -1 en urgence vitale immédiate avant même l’arrivée du patient au site de déchoquage. Une seconde prescription prévisionnelle d’un pack d’urgence de 6 CGR+6 PFC+1 concentré plaquettaire est adressée à l’EFS à l’arrivée du patient et avec confirmation ultérieure selon son état clinique. La sélection de PFC de volume<à 400mL permet une décongélation en 20min maximum.
En 2014, 470 patients traumatisés graves ont été pris en charge dont 40 étaient en choc hémorragique nécessitant la transfusion de plus de 4 CGR les 6 premières heures. La mise en place de cette organisation a permis d’accélérer la prise en charge de ces patients qui est passé d’une durée moyenne de 55minutes en 2008 à 42minutes en 2014, de faciliter la transfusion des patients en choc et d’augmenter le ratio CGR:PFC pour atteindre un rapport de 1,7 avec utilisation systématique d’acide tranexamique. Ce travail démontre que la prise en charge d’un traumatisé demande un effort collectif et pluridisciplinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 203 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?