S'abonner

Influence du délai entre un stimulus inflammatoire et la transfusion dans l’allo-immunisation anti-GR - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.252 
R. Elayeb , M. Tamagne, P. Bierling, F. Pirenne, B. Vingert
 Établissement français du sang IMRB, U955 équipe 2, faculté de médecine, université Paris Est, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les modèles murins d’allo-immunisation anti-globule rouge (GR) montrent qu’une stimulation de la voie TLR3, 4heures précédant la transfusion, peut favoriser l’allo-immunisation. Les études vaccinales in vitro montrent que les réponses immunitaires sont réduites si l’administration de l’antigène précède ou suit de 6heures l’injection d’agoniste de TLR. Nous posons l’hypothèse que le délai entre l’injection de l’agoniste TLR et la transfusion influence l’intensité de l’allo-immunisation.

Pour étudier cette hypothèse, nous avons utilisé le modèle murin B10BR. Ces souris ont reçu une injection de Poly(I:C) à différents temps avant d’être transfusées avec des GR de souris HOD (expression de HEL sur les GR). Après transfusion, la présence d’anticorps anti-HEL a été testée dans le sérum. Le phénotype des cellules dendritiques (DC) présentant HEL et des LT CD4+ spléniques spécifiques de HEL a été évalué.

Cette étude révèle que le taux d’anticorps anti-HEL est maximal à 7jours de délai. Nous montrons que plusieurs caractéristiques des DC et LT CD4+ sont associées à la production accrue d’anticorps lorsque l’injection est éloignée de la transfusion : (1) une modification du ratio des DC CD8α+/CD8α présentant HEL au profit des CD8α+ ; (2) une synthèse accrue d’IL12 par ces DCs CD8α+ ; (3) et une forte expression de CD134, CD40 ou CD44 sur les LT CD4+ spécifiques de HEL.

Chez l’homme, le rôle des infections virales n’est pas connu dans l’allo-immunisation anti-GR. De plus, dans les maladies liées aux GR comme la drépanocytose, l’environnent inflammatoire et l’activation des TLR pourraient être centraux dans l’allo-immunisation et pris en compte pour la prévention de l’allo-immunisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 201 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tests de concordance de script, une méthode d’évaluation des connaissances et des compétences
  • J.-Y. Py
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des anticorps dirigés contre des antigènes de basse fréquence spécifiques des populations Afro-Antillaises, chez les patients drépanocytaires polytransfusés
  • A. Le Floch, D. Gien, C. Tournamille, V. Muralitharan, D. Adenet, C. Rieux, B. Chami, P. Bierling, T. Peyrard, F. Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.