S'abonner

Évaluation de la prescription de produits sanguins labiles en France - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.225 
J.-F. Quaranta
 CHU de Nice, Nice, France 

Résumé

L’analyse du lien entre le profil des patients transfusés et les cessions de PSL se limite aux résultats d’études ponctuelles. Beaucoup de travaux, mais partiels et de périmètres restreints, pour seulement 3 études nationales (RECEPT 1997, SFTS 2006, EFS 2011) dont seules les 2 dernières « un jour donné » autorisent des comparaisons. L’enquête de 2011 confirme et affine les résultats obtenus en 2006 en mettant en évidence de nouvelles tendances (augmentation de l’âge moyen de la population transfusée ; évolution des pathologies des receveurs avec augmentation de la part des affections chirurgicales et une diminution de la part des maladies oncologiques et hématologiques). Ainsi, si les grandes catégories de situations conduisant à la transfusion de PSL sont connues (chirurgie, hématologie et oncologie), les « faits inducteurs » de la transfusion le sont moins, et surtout l’absence d’informations « temps réel » ne permet pas de connaître rapidement les évolutions induisant de nouvelles pratiques transfusionnelles (épargne des PSL ou a contrario nouvelles situations nécessitant un support transfusionnel). À l’heure où les recommandations de 2002 sur les CGR viennent d’être réactualisées et diffusées par la HAS, rêvons à une interopérabilité telle des systèmes d’information qu’il soit possible de lier patients–produits–séjours hospitaliers et faits inducteurs cliniques et/ou biologiques de la transfusion. Il sera alors possible, à l’aide d’un dispositif de monitoring continu, de discuter de la pertinence des indications sur un plan national, et d’envisager des actions de sensibilisation/formation afin d’harmoniser l’utilisation des PSL et d’anticiper les besoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 192 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’autosuffisance en plasma pour fractionnement en Europe : un enjeu stratégique majeur
  • P. Berti
| Article suivant Article suivant
  • Gestion du sang pour le patient : le projet national Italien
  • S. Vaglio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.