S'abonner

iPS de grade clinique et applications - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.219 
J. De Vos
 Inserm, Montpellier, France 

Résumé

Les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) sont des cellules souches caractérisées par la capacité de s’auto-renouveler à l’infini et de se différencier en tous les types cellulaires de l’organisme. Elles sont obtenues par reprogrammation de cellules différenciées telles que des fibroblastes, des cellules mésenchymateuses ou des cellules hématopoïétiques. La technologie de la reprogrammation est basée sur l’expression artificielle dans une cellule différenciée, pendant environ 15jours, de gènes essentiels pour la pluripotence et exprimés dans l’embryon au stade de blastocyste. Le cocktail de gènes initialement utilisé, et qui reste encore la référence à ce jour, est composé des quatre facteurs de transcription suivants : OCT4, SOX2, CMYC et KLF4. Le principe de la reprogrammation en iPS a été publié par un chercheur de l’université de Kyoto, Shinya Yamanaka, en 2006. Il démontre de manière irréfutable le caractère réversible de la différenciation. Comme les iPS sont pluripotentes et peuvent produire n’importe quel type cellulaire, cette technologie ouvre potentiellement la porte à la production de masse in vitro de tout type cellulaire ou tissulaire, et a valu à son découvreur le prix Nobel de physiologie et de médecine en 2012. Un premier essai clinique utilisant des cellules de l’épithélium pigmenté de la rétine obtenues à partir d’iPS autologues pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) a débuté au Japon. L’usage clinique des iPS pour une médecine régénérative soulève plusieurs questions techniques, notamment la reprogrammation et la culture en respectant les bonnes pratiques de fabrication du médicament (BPF), et la méthode pour réinjecter les cellules dans le tissu endommagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 190 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérimentation EPDI : mise en œuvre et résultats attendus
  • F. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • MSC signature associated with therapeutical effect in osteoarticular diseases
  • C. Jorgensen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.