S'abonner

Coagulopathie du traumatisme grave et lésions tissulaires - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.213 
T. Gauss
 Hôpital Beaujon, Clichy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le constat d’une acidose, hypothérmie et coagulopathie est considéré comme un élément très péjoratif pour les patients traumatisés graves. Ces dix dernières années, l’évidence s’est imposée que la coagulopathie du traumatisme représente probablement une entité spécifique qui contribue a elle seule grandement à la mortalité de ces patients. Des études innovatrices ont permis de mieux comprendre les mécanismes complexes et multiples à l’origine de cette entité. Deux écoles s’opposent pour expliquer le phénomène, un modèle de coagulopathie disséminée intravasculaire avec consommation de facteurs et celui de la coagulopathie traumatique aiguë (acute trauma associated coagulopathy). Des résultats récents semblent favoriser le dernier modèle. Au cœur de ce modèle est l’interaction entre les interfaces endothéliales et les facteurs intravasculaires avec les plaquettes et la matrice parenchymateuse. Le moteur du phénomène semble être une hyperfibrinolyse qui est résultat d’une activation de la protéine C, elle-même activée par le complexe de la thrombin-thrombomoduline. La protéine C conduit à la fois à une inhibition du facteur V et une consommation du plasminogen-activator-inhibitor. De manière parallèle l’inflammation et l’hypoperfusion induites par le traumatisme causent une dégradation de l’interface endothéliale, en particulier de la glycocalix, qui conduit à un cercle vicieux qui entretient et aggrave la coagulopathie, l’hypoperfusion et les lésions tissulaires. L’exposé a comme objectif de détailler ces interactions et mécanismes et leurs conséquences sur l’organisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 188-189 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles recommandations SFAR dans le choc hémorragique
  • J. Duranteau
| Article suivant Article suivant
  • Microcirculation et choc hémorragique
  • A. Harrois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.