S'abonner

La transfusion de plasma en préhospitalier - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.204 
J.-P. Tourtier
 Brigade des sapeurs pompiers de Paris, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après un traumatisme hémorragique sévère, la coagulopathie s’installe rapidement et nécessite une correction immédiate par l’apport de plasma [1]. Cependant, l’utilisation de plasma frais congelé (PFC) est problématique et toujours retardée, en raison de la phase de décongélation [2]. Ainsi, le PFC n’est pas utilisable par les médecins des unités terrestres combattantes pour des raisons de logistique et, en particulier, la nécessité de le maintenir en état congelé puis de le décongeler de façon contrôlée ; le stockage sous réfrigération est une alternative également peu pratique sur le champ de bataille. Aussi, sur le terrain, notamment en zones de combat, le plasma lyophilisé français (PLYO) est le traitement idéal de la coagulopathie traumatique [3, 4] car il se conserve à température ambiante pendant 2ans, se reconstitue en moins de 4minutes et est universel pour le groupage sanguin ABO [5]. En médecine civile de l’avant, la transfusion précoce de PLYO pourraient aussi prévenir ou corriger les troubles de la coagulation des traumatisés hémorragiques les plus graves. Le vaste corpus de données cliniques relevant de l’expérience militaire française et américaine en Afghanistan et en Irak depuis 2001 a permis de soutenir la mise en œuvre d’études cliniques comparant les résultats de la réanimation avec et sans PLYO dès la phase préhospitalière [8, 6, 7]. Ainsi, depuis 2010, des études prospectives sont menées sur les théâtres de guerre par le service de santé des armées françaises et les forces spéciales américaines et en traumatologie civile hospitalière en France. L’expérience acquise autorise maintenant l’utilisation du PLYO par les praticiens des SAMU et pompiers militaires au travers d’un projet de recherche clinique comparant la réanimation transfusionnelle de terrain avec et sans plasma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 185-186 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conservation au froid des plaquettes : place dans la prise en charge du blessé hémorragique
  • C. Martinaud
| Article suivant Article suivant
  • Bilan d’étape et perspective de la cellule nationale d’écoute après un an d’existence
  • L. Henry Baudot, R. Spinardi, R. Briat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.