S'abonner

Évaluation de la relation entre la perte musculaire et la force musculaire chez les patients de réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.146 
Hussam Foufa , Nicolas Hantala, Hanen El Behi, Marc Beaussier, Thomas Lescot
 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une diminution de la masse musculaire est fréquente et précoce chez les patients de réanimation. Cette dernière est la conséquence d’un catabolisme musculaire amplifié, d’une immobilisation prolongée et d’une insuffisance d’apports protéiques. Cette perte musculaire s’accompagne d’un allongement de la durée de ventilation artificielle, d’un allongement de la durée d’hospitalisation et, parmi les survivants, d’une altération de la qualité de vie affectant l’autonomie fonctionnelle de façon prolongée [1]. La perte de masse musculaire peut être appréciée par la mesure de l’épaisseur du quadriceps ; technique d’appréciation de la masse maigre validée en réanimation. Cette perte de masse musculaire peut être responsable d’une altération de la force musculaire à la sortie de réanimaiton. Néanmoins, la corrélation entre la perte de masse musculaire et la force musculaire n’est pas connue. L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre la force musculaire et la masse musculaire chez les patients admis en réanimation.

Matériel et méthodes

Pour cette étude prospective observationnelle, l’accord d’un comité de protection des personnes n’était pas requis. Les patients admis en réanimation chirurgicale et dont la durée prévisible de séjour était supérieure à 7jours étaient inclus. Une mesure de l’épaisseur du quadriceps était effectuée par échographie à j1, j7 et j10 dans le cadre de la prise en charge habituelle des patients de notre unité. La mesure de la force musculaire d’extension de la jambe réalisée à la sortie des patients de notre unité était relevée. Les valeurs sont exprimées en médiane [intervalle de confiance à 95 %].

Résultats

Entre octobre 2014 et février 2015, 15 patients (60 IC 95 % [50–70] ans) ont été inclus. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients étaient sous ventilation artificielle, 9 % recevaient des catécholamines de façon continue, une épuration extrarénale était effectuée chez 23 % d’entre eux. La durée médiane de séjour était de 14 [11–17] jours. Entre j1 et j10, l’épaisseur du muscle quadriceps diminuait de 15 % (1,62cm, IC 95 % [1,38–1,86] cm versus 0,97cm, IC 95 % [0,67–1,27] cm, p=0,05). À la sortie de réanimation, la force musculaire indexée (force musculaire/poids, N/kg) était de 1,8N/kg (IC 95 % [1,4–2,2]). La force musculaire brute était réduite de 54 % par rapport aux données de références : 578, IC 95 % [502–654] N (Newtons), versus 125, IC 95 % [86–164] N, p=0,05.

Chez les patients dont l’épaisseur musculaire diminuait de plus de 11 %, la force musculaire indexée à la sortie de réanimation était significativement inférieure aux patients dont la réduction d’épaisseur musculaire était inférieure à 11 %. (1,9N/kg IC 95 % [1,49-2,31] versus 1N/kg IC 95 % [0,59–1,41]), (résultat exprimé en Newton/kilogramme) (Fig. 1).

Discussion

Dans notre population, on observait une perte musculaire précoce et significative. Les patients dont la perte musculaire était supérieure à 11 % présentaient une force musculaire significativement réduite à la sortie de réanimation. L’échographie musculaire pourrait aider au dépistage précoce des atteintes musculaires en réanimation et à l’élaboration de stratégie thérapeutique d’épargne musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A94-A95 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du test au synacthène chez des patients en état de choc septique ou non après chirurgie cardiothoracique
  • Paul Jaubert, Soly Fattal, Talna Kortchinsky, Florent Laverdure, François Stéphan
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la fixation myocardique lors de la scintigraphie I123mIBG réalisée dans le bilan du phéochromocytome
  • Maxime Bouilliant-Linet, Sophie Di Maria, Géraldine Bera, Carmen Gaillat, Catherine Royer, Barbara Schaup, Fabrice Menegaux, Mathieu Raux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.