Valeur pronostique du test au synacthène chez des patients en état de choc septique ou non après chirurgie cardiothoracique - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Une insuffisance corticotrope peut survenir chez certains patients (pts) en état de choc septique, mais des états de choc non septique pourraient également être impliqués. L’exploration de l’axe corticotrope par un test au synacthène (250mg) permet de définir des groupes (Grs) de pts au pronostic différent. Le but de ce travail est de définir des Grs de pts en état de choc septique ou non après chirurgie cardiothoracique en fonction de leur réponse au test au synacthène et d’étudier leur devenir en termes de mortalité et d’évolution des indices de gravité.
Matériel et méthodes |
De janvier 2010 à août 2012, nous avons inclus de façon rétrospective tous les pts chez qui un test au synacthène avait été réalisé. La valeur du cortisol de base (basal cort) et la valeur la plus haute après 30 et 60min (delta cort) a été colligée. Tous les pts ont reçu 200mg d’hydrocortisone en i.v. dés le test effectué. Le devenir de ces pts en termes de mortalité, d’évolution du score de défaillance SOFA, des plaquettes et de la C-reactive protéine (CRP) a été noté avant (j0) et après 5j de traitement substitutif (j5). La construction de courbe ROC a permis d’établir les valeurs seuil de cortisol avant et après test au synacthène. Cette étude a reçu l’avis favorable du comité d’éthique institutionnel. Un consentement éclairé des pts n’était pas requis. Les valeurs continues ont été étudiées par un test Anova.
Résultats |
Quatre-vingt-quatorze ont été inclus : 70 pts en état de choc septique et 24 en état de choc non septique. La valeur du cortisol de base a été établie à 900nmol/L et une augmentation de plus de 315nmol/L définissait une réponse adéquate au test. 3 Grs ont été définis : gr1 (n=31) : basal cort<900nmol/L+delta cort>315nmol/L ; Gr 2 (n=36) : basal cort<900nmol/L+delta cort≤315 nmol/L ou basal cort>900nmol/L+delta cort>315nmol/L ; Gr 3 (n=27) : basal cort>900nmol/L+delta cort≤315nmol/L. Les Grs étaient comparables en termes d’âge, de sex-ratio et du score IGS2. L’origine septique ou non était également répartie dans les 3 Grs et n’avait pas d’impact sur les résultats. Entre j0 et j5 et en fonction des Grs, l’évolution du score SOFA était différente entre les Gr1 et les Grs 2 et 3 (Tableau 1). Les évolutions du chiffre des plaquettes et de la CRP étaient différentes entre les Gr1 et les Grs 2 et 3 ; et entre le Gr3 et les Grs 1 et 2, respectivement (Tableau 1). La mortalité était significativement moins élevée dans le Gr1 (32 %) par rapport au Gr 2 (55 %) ou au Gr 3 (67 %) (p=0,03)
Discussion |
Les pts en état de choc non septique peuvent également présenter une réponse altérée au test au synacthène. La valeur du cortisol de base couplée à la réponse au test au synacthène permet de définir 3 Grs de patients qui sont différents quant à leur évolution sous hormonothérapie substitutive sans influence du caractère septique ou non. Le Gr3 (basal cort>900nmol/L+delta cort≤315nmol/L) a le pronostic le moins bon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A93-A94 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?