S'abonner

Impact du contrôle glycémique sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire après implantation valvulaire aortique percutanée (TAVI) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.143 
Caroline Morel 1, , Guillaume Besch 1, Guillaume Flicoteaux 1, Romain Chopard 2, Andrea Perrotti 3, Emmanuel Samain 1, Sébastien Pili-Floury 1
1 Anesthésie-réanimation chirurgicale, Besançon, France 
2 Cardiologie, Besançon, France 
3 Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’implantation valvulaire aortique percutanée (TAVI) est devenue le traitement de choix du rétrécissement aortique des patients à haut risque et/ou contre-indiqués à la chirurgie conventionnelle. L’hyperglycémie, l’hypoglycémie et la variabilité glycémique postopératoires augmentent la morbidité et la mortalité après chirurgie cardiaque. L’objectif de cette étude est d’évaluer pour la première fois l’impact de la qualité du contrôle glycémique périopératoire sur le pronostic des patients bénéficiant d’une TAVI.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective des données des patients du CHRU de Besançon inclus dans les registres FRANCE1 et FRANCE2 entre 2009 et 2012. FRANCE1 et FRANCE2 sont 2 cohortes prospectives observationnelles multicentriques françaises évaluant la survie des patients bénéficiant de TAVI. Les patients ont été répartis en 2 groupes selon qu’ils présentaient (groupeM) ou non (groupeC) avant le 30e jour (j30) postopératoire l’un des événements suivant : décès, accident vasculaire cérébral (AVC), syndrome coronarien aigu (SCA), insuffisance cardiaque aiguë, trouble du rythme ou de la conduction cardiaque grave. L’ensemble des valeurs de glycémie (G) capillaire mesurées au cours des 48heures suivant le début de la TAVI ont été recueillies. Le critère de jugement principal était le coefficient de variation glycémique (CVGLY), défini par le rapport de l’écart-type (ETGLY) à la moyenne (MGLY) des G mesurées (CVGLY=ETGLY×100/MGLY). Les critères de jugement secondaires étaient la MGLY, et la fréquence des hyperglycémies (G>1,5g/L) et des hypoglycémies modérées (G<0,8g/L) et sévères (G<0,4g/L). Les résultats sont présentés en moyenne±écart-type et en nombre (pourcentage). Le seuil de significativité est p<0,05.

Résultats

Les données de 57 patients dans le groupe M et de 107 patients dans le groupe C ont été analysées. Dans le groupe M, 16 (28) décès, 9 (16) AVC, 6 (10) SCA, 12 (21) insuffisances cardiaques aiguës, et 14 (25) troubles du rythme ou de la conduction cardiaque grave ont été observés à j30. Le nombre moyen de G mesurées était de 17±5 dans le groupe M et de 15±5 dans le groupe C (p=0,01). Le CVGLY était significativement plus faible dans le groupe M (CVGLY : 14,1±3,0 vs 15,6±4,2 %, p=0,13 ; respectivement dans les groupes M vs C). La comparaison des données sociodémographiques et des critères de jugement secondaires est présentée dans le Tableau 1.

Discussion

Dans une cohorte monocentrique incluant 164 patients bénéficiant d’une TAVI, la qualité du contrôle glycémique postopératoire ne semble pas modifier la mortalité et la morbidité cardiovasculaire précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A92-A93 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité glycémique et complications en postopératoire immédiat d’une chirurgie abdominale majeure
  • Elodie Babol, Stéphanie Genay, Sabine Ethgen, Bertrand Décaudin, Pascal Odou, Gilles Lebuffe
| Article suivant Article suivant
  • Les patients de réanimation très carencés en vitamine D ont un risque accru de mortalité
  • Anne Sophie Resseguier, Bruno Pereira, Yves Boirie, Marc Ruivard, Bertrand Souweine, Ali Ait Hssain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.