Suivi du consensus sur le traitement de l’acidose 15 ans après sa publication - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le but de cette enquête était de savoir comment était appliqué un consensus longtemps après sa publication. Nous avons choisi le consensus SRLF-SFAR de 1999 sur le traitement de l’acidose métabolique. L’objectif secondaire était de décrire les habitudes de prescription de bicarbonates en France.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une enquête réalisée par questionnaire d’autoévaluation, anonyme, de 12 questions fermées, à choix unique ou multiple, rédigé sur le site Internet (drive.google.com/) et consultable par l’intermédiaire d’un lien direct envoyé par email. L’email a été envoyé en France à partir de la liste de diffusion personnelle des médecins anesthésistes réanimateurs de notre service. Les variables qualitatives ont été comparées par test de Chi2 ou test exact de Fisher. Le seuil de significativité retenu était de 0,05.
Résultats |
Quatre cent cinq MAR (médecin anesthésiste réanimateur) ont répondu au questionnaire. Les résultats sont donnés dans le Tableau 1. Un quart des MAR prescrivent des bicarbonates dans l’acidose lactique au cours d’un état de choc, ce qui n’est pas consensuel. Les autres indications de prescription de bicarbonates sont respectées. La conférence de consensus a eu un impact plus important sur les jeunes générations que sur les anciennes (p=0,009) et en réanimation plus qu’au bloc opératoire (p<0,001). Vingt et un pour cent des MAR utilisent le modèle de Stewart en réanimation ; ils prescrivent moins de bicarbonates dans l’acidose métabolique au cours de l’état de choc (p=0,038). L’utilisation d’un seuil de pH comme guide à la prescription de bicarbonate reste une pratique courante pour plus de 50 % des MAR avec un seuil préférentiel de pH<7,10 (p<0,001).
Discussion |
La conférence de consensus de 1999sur la correction de l’acidose métabolique est bien appliquée. Particulièrement par les jeunes MAR et par ceux exerçant en réanimation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A91-A92 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?