Incidence des infections du site opératoire après cure de hernie avec mise en place de plaque prothétique sans antibioprophylaxie - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La prescription d’antibiotique pour prévenir l’infection du site opératoire après cure de hernie inguinale par mise en place de plaque prothétique a longtemps été un sujet de controverses [1 , 2 ]. D’après la dernière Conférence de Consensus de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), une antibiopropylaxie n’est plus recommandée dans ce type de chirurgie [3 ]. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence des infections du site opératoire après cure de hernie avec mise en place de plaque prothétique après application de ces recommandations.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique de l’hôpital, nous avons mené, durant l’année 2014, une étude prospective observationnelle monocentrique où nous avons inclus tous les patients proposés pour cure de hernie inguinale par plaque. Pour chaque patient, nous avons relevé les données démographiques, le statut physique ASA, la technique anesthésique, le grade de l’opérateur, la durée de l’intervention, la durée de l’hospitalisation pré et postopératoire, le délai de survenue de l’infection du site opératoire, le type d’infection ainsi que l’évolution. Le suivi des patients a été fait pendant un mois en postopératoire.
Résultats |
Durant la période de l’étude, 117 patients ont été inclus. L’âge moyen était 55±13ans avec un sex-ratio égal à 28,25. Le nombre de patients classés ASA I/II/III était respectivement de 75,39 et 3. Dans 49,6 % des cas, l’intervention a été réalisée par un chirurgien sénior. L’incidence de l’infection du site opératoire était de 2,56 %. Il s’agissait d’une infection superficielle dans les trois cas : un patient a présenté un érythème nécessitant des soins locaux et une antibiothérapie et 2 patients ont consulté pour collection nécessitant une mise à plat et une antibiothérapie. Le délai de survenue de l’infection était de 4jours dans le premier cas, de 11 et 15jours dans les 2 autres cas. Ces patients n’avaient aucun facteur de risque d’immunodépression. L’évolution était favorable dans les 3 cas.
Discussion |
D’après cette étude et dans les limites de la taille de l’échantillon, l’incidence de l’infection du site opératoire après cure de hernie par mise en place de matériel prothétique est comparable à celle des données de la littérature [2 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A79 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?