Suivi des complications thrombotiques associées aux cathétérismes veineux centraux chez des patients traumatisés graves admis en réanimation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’utilisation de cathéters veineux centraux (CVC) en réanimation peut être source de complications infectieuses, mécaniques et thrombotiques. L’objectif de ce travail était d’observer l’incidence de survenue de thromboses veineuses profondes (TVP) chez le traumatisé grave et d’évaluer le risque thrombotique lié au CVC.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle monocentrique, réalisée dans un service réanimation post-traumatologique incluant, sur 24mois, tous les patients traumatisés, de plus de 18ans, ventilés plus de 48h, bénéficiant d’un CVC depuis au moins 5j. Ont été exclus les patients avec des antécédents thromboemboliques ou recevant un traitement anticoagulant avant l’accident. Une prophylaxie par énoxaparine était débutée dès que le risque hémorragique était considéré comme mineur. Une échographie Doppler veineuse était systématiquement effectuée entre j7 et j12, puis régulièrement si la durée de cathétérisme était prolongée, et avant le retrait du dispositif. L’ensemble des territoires veineux (huméral, axillaire, sous-clavier, jugulaire interne, fémoral et poplité) était analysé de façon bilatérale et comparative, en mode bidimensionnel et couleur. Le résultat était classé en : absence de thrombose, thrombose non occlusive ou occlusive. Les résultats sont exprimés en médiane et [interquartile], les risques relatifs sont assortis de leur (intervalle de confiance à 95 %)
Résultats |
Au total, 249 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 45ans et l’ISS médian de 29. Quatre cent un CVC ont été posés. Soixante-15 patients (30 %) ont présenté une TVP, 56 (22 % des patients) dans le territoire d’un CVC. Un tiers des TVP étaient occlusives. Dix pour cent des patients ont développé une TVP en dehors d’une zone de cathétérisme, certains patients présentant les deux types de thromboses. Le délai médian de survenue était de 14j. La densité d’incidence était de 1 TVP/100 patients-jours. Les patients ayant une thrombose avaient une durée de cathétérisme supérieure (33 [23–42] j vs 19 [13–26] j*3) ; leur âge médian n’était pas différent, mais ils étaient plus graves (ISS médian 33 [25–41] vs 27 [22–35]*2). Les traumatisés crâniens grave (TC), défini par un AIS>3 étaient plus souvent concernés (incidence des TVP avec TC : 37 % vs 24 %*3) (Tableau 1).
Discussion |
Les patients traumatisés présentent un risque élevé de TVP avec une prédominance des TVP au niveau du territoire du CVC. Le risque relatif est plus important au niveau du territoire cave supérieur droit. Les facteurs de risque sont une durée de cathétérisme prolongée, la gravité du traumatisme, et la présence d’un traumatisme crânien grave. Une surveillance systématique est à discuter mais l’évolution à long terme des TVP dans cette population est pour le moment inconnue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A78 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?