S'abonner

Protocole d’anticoagulation au cours des procédures d’embolisation d’anévrysmes intracrâniens : étude rétrospective sur 6 ans - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.118 
Matthieu Miclo 1, , Antonia Balut 1, Norbert Freitag 1, Cyril Chivot 2, Bertrand Roussel 3, Hervé Deramond 2, Hervé Dupont 1, Emmanuel Lorne 1
1 Pôle anesthésie-réanimation, Amiens, France 
2 Département d’imagerie médicale, Amiens, France 
3 Laboratoire d’hématologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les procédures d’embolisation d’anévrysmes intracrâniens nécessitent une anticoagulation pour prévenir les complications thromboemboliques. La qualité de l’anticoagulation obtenue par héparine non fractionnée présente une importante variabilité interindividuelle imposant un monitorage rapide. L’Hémochron Junior® est un appareil de monitorage délocalisé de l’hémostase qui permet, par l’intermédiaire de deux cuvettes de réactifs, de mesurer le temps de coagulation activée (ACT-LR) et le temps de céphaline activée (aPTT). L’objectif de cette étude était d’évaluer la cinétique d’action de l’héparine non fractionnée mesurée par l’appareil Hémochron Junior® au décours des procédures d’embolisation d’anévrysmes intracrâniens.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective portant sur les résultats des méthodes de monitorage délocalisés de l’hémostase. Tous les patients ont bénéficié durant la procédure d’une anticoagulation par héparine non fractionnée : bolus de 50UI/kg suivi d’un entretien à la dose de 20UI/kg/h. Des prélèvements sanguins ont été réalisés avant anticoagulation (T0) puis 5, 30, 60, 120, 180minutes après le bolus d’héparine. Ces prélèvements étaient utilisés pour le monitorage délocalisé de l’hémostase et pour la mesure de l’activité antiXa. Les résultats sont exprimés en moyenne±SD. (Seuil de significativité p<0,05)

Résultats

Au total, 302 procédures d’embolisation d’anévrysme intracrânien ayant bénéficié du monitorage de l’hémostase par Hémochron et mesure de l’activité antiXa ont été réalisées entre janvier 2008 et décembre 2014. 67 % des patients étaient des femmes, d’âge moyen 51±12ans, 65 % concernaient des anévrysmes intracrâniens rompus.

Les résultats des différents tests d’hémostase sont présentés dans le tableau 1.

Il n’y a pas d’augmentation significative des valeurs d’ACT-LR ou d’aPTT au cours de la procédure comparativement à T5 (p=NS). Il existe une augmentation significative de l’activité antiXa à partir de T30 et tout au long de la procédure comparativement à T5 (p<0,05) (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Alors que la posologie d’entretien n’est pas clairement définie dans les recommandations, notre protocole d’anticoagulation permet d’obtenir une anticoagulation stable et durable permettant de répondre aux objectifs d’anticoagulation des recommandations internationales pour le traitement endovasculaire des anévrysmes intracrâniens. À l’inverse de l’ACT-LR et de l’aPTT dont les valeurs ne présentent pas d’augmentations significatives au cours du temps, l’activité antiXa augmente significativement à partir de 30min et tout au long de la procédure. L’activation de la coagulation au décours de la procédure pourrait constituer une hypothèse permettant d’expliquer cette différence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A76-A77 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercoagulabilité et prééclampsie : profil thromboélastométrique
  • Thomas Christelle, Laure Masson, Camille Vermersch, Véronique Houfflin-Debarge, Anne Bauters, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation préopératoire du risque transfusionnel peropératoire en chirurgie non cardiaque conventionnelle par l’intermédiaire de la mise en réserve des produits sanguins labiles
  • Jean-Luc Hanouz, Agnès Bazin, Fanny Le Gall, Jean-Louis Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.