Comparaison entre thromboélastométrie rotative (ROTEM) et bilan d’hémostase au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie, la réperfusion du greffon est souvent associée à une altération brutale de la coagulation qui peut aboutir à une majoration du saignement. L’analyse ROTEM pourrait apporter une évaluation fiable et rapide de la fonction hémostatique [1 ] et guider la prise en charge transfusionnelle de ces patients [2 ], en particulier les apports en fibrinogène [3 ].
Matériel et méthodes |
Nous avons inclus de façon rétrospective 30 enfants qui ont bénéficié d’une transplantation hépatique dans notre hôpital depuis 3ans. Cette série comprend 11 filles et 19 garçons, d’âge moyen 7,3ans (extrêmes 1–17). Leurs pathologies initiales étaient principalement : une atrésie des voies biliaires (n=12) et des maladies métaboliques (n=9). Pour tous les patients, trente minutes après la réperfusion du greffon, une analyse ROTEM (incluant ExTEM, InTEM et FibTEM) était réalisée en même temps qu’un bilan biologique classique (bilan de coagulation et analyses biochimiques). Parallèlement, des paramètres cliniques tels que la température, la pression artérielle et le bilan transfusionnel étaient relevés.
Résultats |
Une corrélation significative a été retrouvée entre la fibrinogénémie et les amplitudes à 10minutes (A10) (r=0,62 ; p<0,01) et maximale (MCF) (r=0,53 ; p<0,01) sur le FibTEM. Pour un seuil de fibrinogène à 1,5g/L, l’aire sous la courbe ROC pour l’A10 était à 0,81 (IC 95 % [0,68–0,93]. Un A10<6mm prédisait un fibrinogène<1,5g/L avec des valeurs prédictives positive de 83 % et négative de 69 %. Le taux de plaquettes était significativement corrélé avec le temps de formation du caillot (CFT) (r=–0,57 ; p<0,01) et l’angle α (r=0,61 ; p<0,01) sur l’ExTEM. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre les paramètres cliniques, l’acidose ou la calcémie ionisée et les résultats du ROTEM (Fig. 1).
Discussion |
L’analyse ROTEM semble fournir une évaluation fiable et rapide de l’état de la coagulation au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie, et pourrait améliorer la prise en charge transfusionnelle de ces patients. Un A10 abaissé sur le FibTEM pourrait être une indication suffisante pour transfuser rapidement du fibrinogène sans attendre le résultat biologique classique. De la même façon, un CFT allongé et un angle α réduit sur l’ExTEM pourrait orienter vers une transfusion plaquettaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A75-A76 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?