S'abonner

Évaluation de la neurotoxicité tardive de l’injection intrathécale de 6 % hydroxyléthyl-amidon 130/0,4 dans un modèle murin - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.110 
Olivia Vassal 1, , Peggy Del Carmine 2, Francois-Pierrick Desgranges 1, Quadiri Timour-Chah 2, Dominique Chassard 1
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Femme–Mère-Enfant, Bron, France 
2 Aniphy, faculté Rockefeller, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le blood patch est le traitement de référence des céphalées postponctions durales. L’hydroxyéthyl-amidon 130/0,4 (HEA) administré par voie péridurale pourrait être une des alternatives possibles et certains auteurs rapportent des cas cliniques avec une efficacité comparable et une excellente tolérance clinique [1]. Après avoir démontré l’absence de neurotoxicité précoce des injections spinales de cet HEA dans un modèle expérimental [2], nous avons évalué le risque de complications plus tardives.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’éthique, les rats ont été randomisés en trois groupes : groupe témoin (n=6) ponction de la dure-mère sans injection, groupe sérum salé (n=4) 20μL, et groupe HEA (n=4) 20μL injectés dans le liquide céphalo-rachidien (Fig. 1). La neurotoxicité a été évaluée sur 4 semaines par un score clinique hebdomadaire standardisé comprenant l’état général, la qualité du poils, la mobilité, l’écoulement des yeux, le redressement, les mouvements anormaux, le réflexe auditif, palpébral et de sursaut, la réponse au pincement de la queue, l’alimentation et le poids ainsi que par une mesure objective des activités par actinométrie (distance parcourue, nombre de positions, et redressements). Un test de Wilcoxon a était utilisé pour l’analyse statistique.

Résultats

Le poids des rats était compris entre 401 et 425g. Quatorze rats ont été retenus pour l’analyse. Dans les trois groupes, le comportement des animaux n’était pas altéré par les injections. Les mesures d’activité n’étaient pas statistiquement différentes entre les groupes (Tableau 1). Il n’y avait pas non plus de différence diurne et nocturne de toutes ces activités. Les études histologiques sont en cours.

Discussion

Le premier travail sur la tolérance à long terme de l’injection d’un HEA en intrarachidien chez des rats montre l’absence de retentissement sur l’ensemble des activités motrices et le comportement des animaux. Ces données sont en accord avec les cas cliniques publiés qui ont montré une bonne tolérance de cette classe de soluté de remplissage en utilisation comme patch périmédullaire. L’étude histologique est en attente et sera d’un grand intérêt pour compléter l’évaluation de la neurotoxicité tardive des HEA qui pourraient être une alternative au blood patch dans certaines circonstances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A72 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition de RAGE est associée à une amélioration de l’oxygénation, de l’œdème et de l’inflammation alvéolaires dans un modèle murin de SDRA par instillation d’acide chlorhydrique
  • Jules Audard, Matthieu Jabaudon, Raiko Blondonnet, Gael Clairefond, Corinne Belville, Damien Bouvier, Vincent Sapin, Jean-Michel Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la Low Body Positive Pressure (LBPP) à visée neurologique sur la microcirculation
  • Yannick Hourmant, Benjamin Huot, Anne-Claire Lukaszewicz, Didier Payen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.