S'abonner

L’action de l’IL-13 sur les canaux sodiques dépendant du potentiel varie en fonction de la répartition du type de canaux sodique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.108 
Veronique Vermeersch 1, 2, , Karelle Leon 2, Jean-Pierre Pennec 2, Olivier Huet 1, Marie-Agnès Metges 2
1 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire La Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Laboratoire de physiologie, EA 1274, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients admis en réanimation développent une dysfonction neuromusculaire caractérisée par une faiblesse musculaire généralisée appelée neuromyopathie de réanimation (NMR). L’un des facteurs de risque de la NMR, le sepsis, est impliqué dans la diminution de l’excitabilité membranaire du muscle squelettique. Cet effet est médié par une altération des propriétés des canaux sodium dépendants du potentiel (NaV). Il a été montré dans le sepsis que certaines cytokines, comme le Tumor Necrosis Factor α (TNFα), jouent un rôle dans l’atteinte des canaux sodique en diminuant le courant de manière dose et temps dépendante [1]. L’interleukine-13 (IL-13) a montré un effet protecteur en prévenant la détérioration de la contraction du diaphragme induite par le sepsis [2]. L’objectif de ce travail était d’étudier l’effet de l’IL-13 sur les courants sodiques rapides.

Matériel et méthodes

Les expérimentations ont été menées au sein de l’animalerie de l’université de Bretagne Occidentale (établissement autorisé A29-0219-03). Le protocole expérimental expérimental (R-2010-MAGM-01) a été agréé par le comité d’éthique régional. Le sepsis a été induit par la méthode de ligature perforation cæcale par un expérimentateur autorisé (A29109). Le courant sodique, était enregistré par la méthode du patch clamp sur des fibres musculaires squelettiques isolées provenant du muscle long péronier de rat en condition contrôle et septique, avant et après ajout d’IL-13. L’effet de la chélérythrine, un inhibiteur des protéines kinase C (PKC) a aussi été étudié afin de déterminer l’une des voies possibles d’action de l’IL-13.

Résultats

L’IL-13 est responsable d’un effet sur l’excitabilité de la fibre musculaire par son action sur les NaV. Cet effet est différent sur les fibres contrôles et septiques ; l’addition d’IL-13 induit une augmentation du courant sodique en condition contrôle et une diminution en condition septique. L’hétérogénéité de l’effet de IL-13 au sein des deux groupes témoin et septique suggère l’existence de plusieurs profils de réponse. De plus, les profils d’activation et d’inactivation du courant sodique sont différents avant même l’ajout d’IL-13. Ces effets rapides de l’IL-13 ont été inhibés par l’application de chélérythrine.

Discussion

Notre étude montre que l’IL-13 a un effet hétérogène sur l’excitabilité de la fibre musculaire, par son action sur les NaV. Cela suggère une action différente de l’IL-13 sur les différents sous types de NaV. L’homogénéité de la réponse en condition septique pourrait être liée à la diminution de l’expression de l’isoforme NaV 1.4 en condition septique [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A70-A71 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le shock index dans la détection précoce de l’hémorragie : étude chez des militaires au cours d’un don de sang
  • Anne-Charlotte Boudon-Carbonnel, Pierre Pasquier, Christophe Martinaud, Nicolas Carbonnel, Stéphane Merat, Anne Saillol, Sandrine Duron, Sylvain Ausset
| Article suivant Article suivant
  • L’inhibition de RAGE est associée à une amélioration de l’oxygénation, de l’œdème et de l’inflammation alvéolaires dans un modèle murin de SDRA par instillation d’acide chlorhydrique
  • Jules Audard, Matthieu Jabaudon, Raiko Blondonnet, Gael Clairefond, Corinne Belville, Damien Bouvier, Vincent Sapin, Jean-Michel Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.