Le shock index dans la détection précoce de l’hémorragie : étude chez des militaires au cours d’un don de sang - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’hémorragie représente aujourd’hui la première cause de mort évitable au combat. Les paramètres hémodynamiques classiques (fréquence cardiaque FC et pression artérielle PA) sont des marqueurs peu prédictifs et tardifs de la sévérité de l’hémorragie. En revanche, le shock index (SI), défini par le quotient FC/PAS est un outil pratique, peu coûteux et prédictif de la survie des blessés graves. L’objectif de cette étude est de déterminer la variation du SI chez des militaires, au cours d’une spoliation sanguine contrôlée, simulant une hémorragie débutante.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale observationnelle unicentrique menée sur un échantillon de militaires, volontaires et aptes au don du sang, ayant donné leur consentement éclairé. Chaque sujet était pris comme son propre témoin. Les données hémodynamiques (fréquence cardiaque et pression artérielle) étaient recueillies avec un questionnaire standardisé avant et après la spoliation sanguine d’environ 500mL sur 6minutes.
Résultats |
Au cours d’une analyse intermédiaire concernant 177 sujets (âge 28 ans±11ans, [18–62]) la fréquence cardiaque et la pression artérielle diastolique présentaient des variations significatives. La PAS diminuait légèrement. La variation du SI était statistiquement significative. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1.
Discussion |
Dans cette analyse intermédiaire, le SI apparaissait comme un paramètre hémodynamique plus intéressant que l’étude de la FC et de la PA. En effet, lors de la spoliation sanguine débutante, le SI variait de façon significative et pertinente cliniquement. Une étude systématique du SI à l’avant, en zone de combat, pourrait représenter un outil de triage simple, pertinent, permettant la détection des hémorragies débutantes nécessitant une évacuation précoce vers une unité médicale opérationnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A70 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?