Évaluation par simulation haute-fidélité de l’intérêt d’une checklist sur la prise en charge d’une situation d’urgence au bloc opératoire : exemple de l’hyperthermie maligne - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) est rarement, voire exceptionnellement confronté à certaines urgences vitales au bloc opératoire. Ces situations requièrent un rappel immédiat de connaissances parfois anciennes, l’analyse dynamique d’une situation complexe et une prise de décision efficace dans un contexte souvent stressant. L’utilisation de checklists est recommandée afin d’optimiser leur contrôle et de prévenir le risque d’erreurs médicales [1 ]. Cette étude visait à évaluer le bénéfice de la fiche d’urgence « Hyperthermie maligne » (HTM) de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) sur la prise en charge d’une crise d’HTM simulée.
Matériel et méthodes |
Vingt-quatre MAR thèses ont été soumis à un scénario d’HTM en simulation haute-fidélité (calcul d’effectif a priori). Après recueil du consentement éclairé, ils ont été randomisés en 2 groupes selon qu’ils disposaient ou non de la checklist HTM-SFAR. Les compétences techniques d’adéquation aux recommandations de la SFAR ont été mesurées par un score sur 30 (paramètre principal), les compétences non techniques par le score ANTS (Anaesthetists’ Non-Technical Skills) [2 ]. Par ailleurs, chaque item de la checklist était analysé de façon indépendante (paramètres secondaires). Le comité d’éthique de la recherche non interventionnelle (CERNI) du CHU de Rouen a préalablement donné son accord à la réalisation de cette étude (No E2013-08). Les résultats sont présentés pour les données quantitatives sous forme de médiane (1er–3e interquartiles). Les variables ont été comparées à l’aide d’un test de Mann-Whitney avec un p significatif<0,05.
Résultats |
Les MAR du groupe checklist ont obtenu de meilleurs scores de compétences techniques (Fig. 1) et de meilleurs scores ANTS (médiane 56,5/60 (47,5–58) vs 48,5/60 (41–50,5), p=0,024). Ils administraient plus rapidement la dose initiale de 2mg/kg de dantrolène (médiane 15,7minutes (13,9–18,3) vs 22,4minutes (18,6–25), p=0,017). L’utilisation de la checklist nous a cependant semblé perfectible (lecture désorganisée, partielle…).
Discussion |
L’utilisation de la fiche HTM-SFAR au cours d’une simulation haute-fidélité est associée à une amélioration de l’adéquation aux recommandations et des compétences non-techniques des participants. Cette étude suggère fortement l’importance de l’utilisation de checklists pour la prise en charge d’urgences telles que l’HTM au bloc opératoire (épargne cognitive et procédurale des praticiens). Ce bénéfice pourrait néanmoins être accru par de meilleures sensibilisation et éducation des MAR à l’utilisation de ces outils [3 ]. À l’avenir, des aides cognitives similaires dédiées à la gestion d’autres situations d’urgence de survenue exceptionnelle (intoxication aux anesthésiques locaux par exemple) pourraient être évaluées selon la même méthodologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A67 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?