S'abonner

Entretien avec les proches et facteurs associés à l’opposition au don d’organes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.097 
Stanislas Kandelman 1, , Joanne Bombre 1, Yacine Chouder 1, Anne Boudard 1, Emmanuelle Dolla 2, Hélène Bout Dal Soglio 2, Catherine Paugam-Burtz 2
1 Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, Clichy-la-Garenne, France 
2 Anesthésie-réanimation, hôpital Beaujon AP–HP, Clichy-la-Garenne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Alors que 79 % des français se disent favorables au don d’organes, le taux d’opposition au don, exprimé par les proches d’un sujet en état de mort encéphalique (EME), restait de 32 % en 2014 en France. Parmi les facteurs associés à l’opposition exprimée par les proches [1], certains concernent les conditions de réalisation des entretiens, mais il existe peu de données françaises. Notre objectif était d’analyser les conditions de réalisation des entretiens et d’évaluer leur éventuelle influence sur le taux d’opposition.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique de tous les entretiens réalisés avec les proches d’un patient en mort encéphalique en vue d’un don entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2014. Les conditions de réalisation de cet entretien ont été recueillies afin de comparer deux groupes : opposition ou absence d’opposition exprimée par les proches. L’analyse était univariée : un test du Chi2 permettait les comparaisons pour les variables qualitatives, le test de Mann-Whitney pour les variables quantitatives. Un pà 0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Au total, 207 entretiens de recherche d’opposition au don ont été réalisés auprès des proches. Une absence d’opposition était recueillie dans 109 cas (53 %), une opposition dans 98 cas (47 %). L’âge, la gravité mesurée par l’IGS 2, le sexe et la durée de séjour ne différaient pas entre les deux groupes. L’expérience du médecin réanimateur et son éventuelle formation à la thématique du don d’organes étaient significativement associés à un taux d’opposition diminué. La réalisation de l’entretien pendant une période de garde était associée à un taux d’opposition non significativement plus important.

Discussion

Nos résultats confirment l’importance de l’expérience et de la formation des médecins participants aux entretiens réalisés en vue de la recherche d’opposition au don.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A63 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premiers prélèvements d’organes chez des donneurs décédés en arrêt circulatoire catégorie 3 de Maastricht DDACM3 : un espoir qualitatif et quantitatif pour la transplantation rénale et hépatique
  • Didier Dorez, Samuel Gay, Renaud Chouquer, Anne Sophie Gour, François Mourey, Olivier Skowron, Albrice Levrat
| Article suivant Article suivant
  • Réactions d’hypersensibilité immédiate per-anesthésiques en France entre 2011 et 2012 : résultats de la 10e enquête du GERAP
  • Charles Tacquard, Olivier Collange, Philippe Gomis, Nadine Petitpain, Jean-Marc Malinovsky, Annick Steib, Paul Michel Mertes, les membres du GERAP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.