S'abonner

Donneurs décédés par arrêt circulatoire non contrôlés (DDAC) : les résultats encourageants des 42 premiers mois au CH d’Annecy - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.095 
Clémence Fauché 1, , Samuel Gay 1, Michel Muller 1, Anna Faucher 2, Olivier Skowron 3, Albrice Levrat 1, Didier Dorez 4
1 Réanimation polyvalente, Pringy, France 
2 Samu, Pringy, France 
3 Urologie, Pringy, France 
4 CDOT, centre hospitalier Annecy Genevois, Pringy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La procédure DDAC existe en France depuis 2006. Notre établissement est habilité pour ce type de prélèvements depuis juillet 2011. Nous en avons évalué les 42 premiers mois d’expérience.

Matériel et méthodes

Notre établissement est centre référent pour la prise en charge des arrêts cardiaques réfractaires (ACR) en Haute-Savoie et une partie de la Savoie et de l’Ain (population1 million d’habitants). Les ACR sont recensés sur le registre du réseau Nord Alpin des urgences. L’opportunité de procédure DDAC est systématiquement évaluée par le médecin régulateur et le réanimateur, selon les critères nationaux d’inclusion. Après admission au déchocage, vérification des critères et une période de 5min de no touch, le décès est déclaré, puis est mise en place une circulation régionale normothermique (CRN) par le chirurgien urologue. Tous les donneurs recensés entre 07/2011 et 12/2014 sont inclus. Les délais de procédure, les causes de non prélèvement et/ou greffe ainsi que l’évolution des greffons sont analysés. Nos résultats sont exprimés en médiane [1er–3e quartiles] et comparés aux données nationales sur la même période.

Résultats

Sur la période survenaient 2170 arrêts cardiaques ; 45 patients étaient admis au déchocage pour procédure DDAC. La durée de No Flow était de 10min [5–20] ; 5 patients n’avaient aucun No Flow. Le temps d’arrivée au déchocage était de 95min [72–107]. Il y a eu 4 échecs techniques (2 lors de la canulation, 2 CRN non fonctionnelles). Chez les 41 donneurs restants, le délai d’implantation après effondrement était de 137min [125–143] et le délai entre l’admission et la CRN de 37min [29–48]. Les causes de non-prélèvement étaient 6 oppositions exprimées par les proches, 1 famille non joignable, 1 hémopathie, 1 diagnostic d’insuffisance rénale et 1 laparotomie blanche. Au total, 31 donneurs étaient prélevés. La durée entre la mise en place de la CRN et l’explantation des reins était de 230min [216–240]. Soixante et un reins étaient explantés, avec des indices de résistances vasculaires à la 4e heure à 0,15 [0,12–0,23] ; 54 étaient greffés. Les causes de non greffe étaient 6 problèmes anatomiques et 1 mauvais greffon. La comparaison avec les données nationales est exposée dans le Tableau 1. La durée d’ischémie froide était de 11,1h [9,1–13,2]. L’incidence de reprise retardée de fonction était de 50 %, avec 2 séances de dialyse [0–5]. La créatinémie à 1 mois était à 154μmol/L [130–190]. Sur l’année 2014, 2 foies étaient prélevés et greffés : 1 receveur décédé à 3 semaines avec un greffon fonctionnel, 1 vivant sans complication.

Discussion

Le taux d’incidence DDAC dans notre population est de 12,9 recensements et 8,9 prélèvements par Mh/an. L’efficience relative de notre équipe est probablement expliquée par son organisation : implication des équipes préhospitalières, lieu unique pour la prise en charge des ACR (ECMO thérapeutique ou DDAC), équipe séniorisée, CRN systématique. Les résultats fonctionnels des greffons encouragent la poursuite de l’activité et pourraient conduire à l’étendre à d’autres centres non universitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A61-A62 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Don de rein après arrêt cardio-circulatoire non contrôlé : étude de cohorte évaluant 2 méthodes de préservation in situ
  • Claire Delsuc, Julien Berthiller, Xavier Matillon, Ricardo Codas, Bernard Floccard, Alexandre Faure, William Hanf, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Premiers prélèvements d’organes chez des donneurs décédés en arrêt circulatoire catégorie 3 de Maastricht DDACM3 : un espoir qualitatif et quantitatif pour la transplantation rénale et hépatique
  • Didier Dorez, Samuel Gay, Renaud Chouquer, Anne Sophie Gour, François Mourey, Olivier Skowron, Albrice Levrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.