Don de rein après arrêt cardio-circulatoire non contrôlé : étude de cohorte évaluant 2 méthodes de préservation in situ - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le prélèvement d’organes à partir de Donneurs Décédés d’Arrêt Cardiaque (DDAC) est réalisé dans notre institution depuis 2006 (donneurs non contrôlés). Deux méthodes de préservation in situ des reins se sont succédées : la sonde de Gillot (Gillot) (2006–2009) et la circulation régionale normothermique (CRN) (2010 à ce jour). La 1re étude de cette cohorte de DDAC sur le devenir à court terme des greffons n’avait pas montré de différence en fonction de la méthode utilisée, en termes de non fonction primaire et de retard de fonctionnement du greffon [1 ]. L’objectif de cette étude est d’étendre le suivi longitudinal des receveurs afin de comparer la fonction à 1 an des greffons selon la méthode de préservation utilisée.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective, observationnelle, de septembre 2006 à octobre 2013. Tous les patients transplantés rénaux à partir d’un DDAC étaient inclus. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) mesuré à 1 an (clairance à l’inuline ou au iohéxol), et l’évolution du DFG estimé par MDRD sur 1 an (j15, m1, m3, m6, m12) étaient comparés entre les receveurs du groupe Gillot et ceux du groupe CRN. Le DFG mesuré à 12 mois était comparé entre les 2 groupes par un test de Student et l’évolution du niveau du DFG estimé sur 1 an a été modélisée à l’aide d’un modèle mixte pour données répétées.
Résultats |
Soixante-quatre patients ont été transplantés à partir d’un DDAC. Trente-deux dans le groupe Gillot et 32 dans le groupe CRN. Le DFG mesuré à 11an était de 43,0±12,81mL/min/1,7311m2 dans le groupe Gillot et de 53,2±12,81mL/min/1,731m2 dans le groupe CRN (p=0,004). Le niveau moyen de DFG estimé au cours de la 1ère année, présentée sur la Fig. 1, est statistiquement supérieur dans le groupe CRN par rapport au groupe Gillot, mais il n’y a pas de différence de vitesse d’évolution du niveau moyen de DFG estimé entre ces 2 groupes.
Discussion |
L’utilisation des reins provenant des DDAC est possible avec des résultats satisfaisants. Les patients dont les greffons ont été conservés par CRN ont eu une meilleure fonction rénale dans l’année suivant la transplantation,. Cela doit encourager les équipes de transplantation à définir la CRN comme technique de référence dans le prélèvement des DDAC non contrôlés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A61 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?