S'abonner

Pronostic fonctionnel des greffons rénaux « très âgés » au sein des donneurs marginaux - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.092 
M. Bauducel 1, , S. Debord 1, R.M. Rebillard 2, C. Guillaume 1, 3, M. Brunet 4, E. Morelon 4, L. Badet 5, V. Labeye 3, K. Pavaday 6, O. Bastien 6, F. Foubert 6, T. Rimmelé 1, 3
1 Anesthésie réanimation, Lyon, France 
2 Service d’études cliniques, Lyon, France 
3 Coordination hospitalière, Lyon, France 
4 Néphrologie, Lyon, France 
5 Urologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
6 Agence de biomédecine, Rhône-Alpes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En raison d’un manque croissant de greffons rénaux, les critères pour le don de rein ont été élargis. Depuis 2002, on définit des donneurs à critères élargis (DCE) [1] : âge supérieur à 60ans, ou entre 50 et 59ans avec 2 comorbidités (hypertension artérielle, antécédents cardiovasculaires, créatininémie supérieure à 130μmol/L). Le pronostic fonctionnel de ces greffons marginaux est moins bon [1], et justifie parfois la double greffe rénale. L’objectif de cette étude était d’étudier la fonction rénale des greffons prélevés chez des donneurs très âgés, sachant que cette sous-population de donneurs représente 21 % de l’ensemble des donneurs (données nationales 2014 de l’agence de biomédecine).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique réalisée sur l’année 2013, au CHU de Lyon. Les patients inclus sont tous les patients ayant bénéficié d’une greffe rénale issue d’un DCE. Nous avons évalué la fonction des greffons rénaux dans l’année post-transplantation en comparant 2 groupes : les donneurs de plus de 75ans (DP75) et les donneurs de moins de 75ans (DM75).

Résultats

Les DP75 et DM75 sont comparables en termes de sexe, d’Index de masse corporelle, de créatininémie (à l’admission en réanimation et avant prélèvement), de diurèse, de durée de séjour en réanimation, de défaillance hémodynamique, de comorbidités (diabète et hypertension artérielle) et d’étiologie du décès. Concernant la fonction des greffons (Tableau 1), il n’existe pas de différence significative en termes de créatininémie (à 3, 6 et 12 mois), de recours à la dialyse en post-transplantation ni en termes de dysfonction primaire définitive. Dans le groupe DP75, la durée d’ischémie froide est allongée (976min vs 807min p=0,048) et la bigreffe rénale plus fréquente.

Discussion

La fonction rénale des greffons issus de DP75 n’est pas moins bonne que celle des DM75 sur la première année post-transplantation, et ce malgré une durée d’ischémie froide significativement plus élevée, et un âge du receveur également plus élevé. Le principal facteur confondant est la présence d’une bigreffe plus fréquente chez les receveurs de DP75. La transplantation rénale à partir de DCE reste une source majeure de greffons puisqu’elle représente 41,6 % des greffons rénaux au sein du CHU de Lyon en 2013. Cette étude montre que la réanimation d’organe en vue d’un prélèvement ne doit pas être exclue de prime abord chez les patients très âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A60 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Volonté des patients, refus, restriction au cours des entretiens menés en vue d’un don d’organes et de tissus
  • Florence Lallemant, Christine Bizet, Pascale Deregnecourt, Brigitte Dumortier, Laurette Gaillard, Anita Micelli, Marie Samyn, Guillaume Strecker
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvements d’organes à partir de donneurs très âgés : mythe ou réalité ?
  • Laurent Durin, Jean Christophe Danober, Gérard Mougenot, Olivier Bastien, Luc Frimat, Marie Reine Losser, Gérard Audibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.