Causes d’arrêt des procédures de prélèvements multi-organes (PMO) - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Nous nous sommes intéressés aux différentes causes d’arrêt de procédures de prélèvements après recensement de mort encéphalique sur 3ans de 2012 à 2014 dans la région lyonnaise.
Matériel et méthodes |
Les données sont extraites du dossier d’activité de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus de la région lyonnaise sur les 3 dernières années (2012 à 2014). Nous avons relevés les cas recensés, les passages en mort encéphalique (ME), la différence entre les 2 items étant le nombre de procédure donneur décédé par arrêt cardiaque (DDAC), et les arrêts de procédures (AC). Nous avons classé les AC en opposition (registre, refus de la famille), défaillance hémodynamique ou dégradation générale sévère avec arrêt cardiaque (CV), risques infectieux ou tumoral, arrêt de la procédure par attente de passage en mort encéphalique « radiologique » trop longue, problème logistique de la coordination ou abstention des démarches auprès de la famille (divers coordination), et absence de receveur (divers chirurgie). Pour les procédures, DDAC nous avons classé les causes en opposition, hors délai, problème de canulation, ou de circulation régionale normo thermique (CNR), risque infectieux.
Résultats |
Sur les 3ans, 346 recensements ont été effectués, 318 en ME et 28 en DDAC. Cent trente-six prélèvements (42,8 %) ont été réalisés en ME, et 9 (32,1 %) en DDAC. Le taux de refus dans les ME est de 33 % pour une moyenne nationale de 33,5 %. L’instabilité cardiovasculaire est la deuxième cause d’arrêt de procédure (17,6 %). L’attente du passage en mort encéphalique radiologique représente 5,5 % des causes d’arrêt de procédure soit 2,9 % de l’ensemble des ME. Concernant les DDAC, la part d’opposition représente seulement 14,3 % des cas. La principale cause d’arrêt des procédures était le problème de canulation (17,9 %). La part d’opposition dans les arrêts de procédure est plus important dans les ME que dans les DDAC ceci doit être lié au fait que les arrêts de procédure (problème technique, délai) surviennent avant l’abord de la famille (Tableau 1).
Discussion |
L’opposition reste la cause principale d’arrêt de procédure, l’instabilité hémodynamique la seconde. Les campagnes de sensibilisation pour le don d’organe doivent se poursuivre et s’intensifier afin d’obtenir une diminution des refus. L’attente de la confirmation radiologique de la ME représente une part non négligeable du non aboutissement du PMO et doit induire une réflexion pour que l’attente de la famille soit le plus supportable possible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A58 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?