S'abonner

Causes d’arrêt des procédures de prélèvements multi-organes (PMO) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.089 
Sophie Damotte 1, , Christian Guillaume 1, Vanessa Labeye 2, Alexandre Faure 1, Sophie Debord 1, Olivier Bastien 3, Chantal Dubois 4, Thomas Rimmelé 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, Lyon, France 
2 Coordination des prélèvements, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
3 Agence de biomédecine, Lyon, France 
4 Coordination des prélèvements, groupement hospitalier Est, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous nous sommes intéressés aux différentes causes d’arrêt de procédures de prélèvements après recensement de mort encéphalique sur 3ans de 2012 à 2014 dans la région lyonnaise.

Matériel et méthodes

Les données sont extraites du dossier d’activité de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus de la région lyonnaise sur les 3 dernières années (2012 à 2014). Nous avons relevés les cas recensés, les passages en mort encéphalique (ME), la différence entre les 2 items étant le nombre de procédure donneur décédé par arrêt cardiaque (DDAC), et les arrêts de procédures (AC). Nous avons classé les AC en opposition (registre, refus de la famille), défaillance hémodynamique ou dégradation générale sévère avec arrêt cardiaque (CV), risques infectieux ou tumoral, arrêt de la procédure par attente de passage en mort encéphalique « radiologique » trop longue, problème logistique de la coordination ou abstention des démarches auprès de la famille (divers coordination), et absence de receveur (divers chirurgie). Pour les procédures, DDAC nous avons classé les causes en opposition, hors délai, problème de canulation, ou de circulation régionale normo thermique (CNR), risque infectieux.

Résultats

Sur les 3ans, 346 recensements ont été effectués, 318 en ME et 28 en DDAC. Cent trente-six prélèvements (42,8 %) ont été réalisés en ME, et 9 (32,1 %) en DDAC. Le taux de refus dans les ME est de 33 % pour une moyenne nationale de 33,5 %. L’instabilité cardiovasculaire est la deuxième cause d’arrêt de procédure (17,6 %). L’attente du passage en mort encéphalique radiologique représente 5,5 % des causes d’arrêt de procédure soit 2,9 % de l’ensemble des ME. Concernant les DDAC, la part d’opposition représente seulement 14,3 % des cas. La principale cause d’arrêt des procédures était le problème de canulation (17,9 %). La part d’opposition dans les arrêts de procédure est plus important dans les ME que dans les DDAC ceci doit être lié au fait que les arrêts de procédure (problème technique, délai) surviennent avant l’abord de la famille (Tableau 1).

Discussion

L’opposition reste la cause principale d’arrêt de procédure, l’instabilité hémodynamique la seconde. Les campagnes de sensibilisation pour le don d’organe doivent se poursuivre et s’intensifier afin d’obtenir une diminution des refus. L’attente de la confirmation radiologique de la ME représente une part non négligeable du non aboutissement du PMO et doit induire une réflexion pour que l’attente de la famille soit le plus supportable possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A58 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic échographique des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique
  • Arnaud Desvergez, Nicolas Portet, Silvia Iacobelli, Mathieu Parcevaux, Philippe Ocquidant, David Couret
| Article suivant Article suivant
  • Délai optimal entre diagnostic clinique de mort encéphalique et angio-tomodensitométrie cérébrale : une étude rétrospective
  • Lionel Kerhuel, Mohamed Srairi, Gilles Georget, Fabrice Bonneville, Ségolène Mrozek, Nicolas Mayeur, Laurent Lonjaret, Sandrine Sacrista, Olivier Fourcade, Thomas Geeraerts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.