S'abonner

Utilité de l’échographie pulmonaire et du Doppler pulsé dans la consolidation pulmonaire chez les patients ventilés mécaniquement - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.084 
Gabrielle Migner-Laurin 1, , Pierre Aslanian 1, Christophe Kolan 1, André Denault 1, Carl Chartrand-Lefebvre 2, Martin Girard 1, 3
1 Soins intensifs, Montréal, Canada 
2 Radiologie, Montréal, Canada 
3 Anesthésiologie, centre hospitalier de l’université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une consolidation infectieuse se démarque de l’atélectasie par l’inhibition de la vasoconstriction pulmonaire hypoxique locale [1, 2]. Chez des patients ne nécessitant aucune assistance ventilatoire, il est possible de détecter cette différence au moyen du temps d’accélération corrigé, mesuré par Doppler pulsé à l’intérieur d’un vaisseau pulmonaire artériel présent au sein d’une consolidation pulmonaire visible à l’échographie [3]. Nous nous proposons de clarifier le rôle de l’échographie pulmonaire comme outil diagnostic pour la pneumonie chez les patients ventilés mécaniquement.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationelle monocentrique. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique du CHUM et un consentement écrit a été obtenu de tous les participants. Des patients ventilés mécaniquement et présentant des consolidations au cliché pulmonaire simple ont été évalués pour inclusion. Les patients furent recrutés en deux groupes suivant leur Clinical Pulmonary Infection Score (CPIS) : groupe pneumonie (CPIS6) et groupe atélectasie (CPIS3). Un PTNP a été effectué chez tous les patients ainsi qu’un LBA chez les patients du groupe pneumonie. Le diagnostic final de pneumonie ou d’atélectasie a été confirmé par la présence de bactéries en quantité significative au LBA ou l’absence de celles-ci au PTNP, respectivement. La mesure du temps d’accélération régional corrigé (RAcT) s’effectue en appliquant du Doppler pulsé sur un vaisseau pulmonaire artériel pour obtenir une courbe de flot puis en mesurant le temps entre le début du flot et le flot maximal, le tout divisé par la racine carrée de la distance RR.

Résultats

Entre juin et septembre 2014, 17 patients ont été recrutés dans le groupe pneumonie et 26 dans le groupe atélectasie. Le diagnostic final de pneumonie ou d’atélectasie a été confirmé dans 7 et 25 patients, respectivement. Des signaux Doppler de qualité satisfaisante ont été obtenus dans 7 patients du groupe pneumonie et 17 patients du groupe atélectasie (p=ns). Les RAcT des patients du groupe pneumonie n’était pas différent de ceux du groupe atélectasie (40,1±5,5 vs 48,7±3,0, p=0,15). Dans une analyse de sous-groupe pré-spécifiée excluant les patients avec une hypertension pulmonaire ou une défaillance VD, les RAcT n’étaient pas significativement différents entre les patients du groupe pneumonie et du groupe atélectasie (34,6 [18,5–59,2] vs 48,1 [39,6–59,1], p=0,10) (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Chez des patients ventilés mécaniquement, la mesure du RAcT ne permet pas de différencier une consolidation pulmonaire de nature atélectatique ou infectieuse dans cette étude préliminaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A54-A55 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique de la dysfonction diaphragmatique : marqueur pronostique de sevrage difficile en réanimation
  • Cédric Carrié, Chloé Gisbert-Mora, Eline Bonnardel, Bernard Gauche, Matthieu Biais, Frédéric Vargas, Gilles Hilbert
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place et vérification échoguidées des cathéters veineux centraux sous-claviers en réanimation : étude randomisée contrôlée méthode toute échographie versus méthode standard
  • Florian Grimaldi, Sébastien Perbet, Bruno Pereira, Dominique Morand, Sandrine Thibaut, Jean-Etienne Bazin, Jean-Michel Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.