Capacité de l’échographie diaphragmatique à prédire une altération de la capacité vitale chez les patients atteints de pathologie neuromusculaire - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
En anesthésie-réanimation, l’évaluation de la fonction respiratoire des patients atteints de pathologie neuromusculaire préexistante ou acquise repose sur des mesures répétées de capacité vitale forcée (CVF) et de pression inspiratoire maximale (PImax). Dans ce contexte, l’objectif principal de cette étude était de déterminer la corrélation entre l’excursion diaphragmatique mesurée par échographie, les volumes et les pressions respiratoires afin de prédire une altération de la capacité vitale chez les patients atteints de pathologie neuromusculaire.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité local d’éthique, tout patient atteint de pathologie neuromusculaire adressé au laboratoire d’explorations fonctionnelles respiratoires pour mesure de la capacité vitale forcée était éligible au cours d’une période de trois mois. Après consentement oral des patients, une échographie diaphragmatique sous-costale droite était réalisée par un opérateur en aveugle des explorations fonctionnelles. Les mesures d’excursion diaphragmatique étaient réalisées au repos (Equiet), en respiration forcée (Emax) puis au cours d’un sniffing test (Esniff) [1 ]. La relation entre l’excursion diaphragmatique, les volumes et les pressions respiratoires était réalisée par régression linéaire puis réalisation d’une courbe ROC.
Résultats |
Au cours de la période d’étude, 48 patients ont été inclus (faisabilité 96 %). Dans cette population, il existait une corrélation modérée mais significative entre Emax et CVF (R2=0,403, p<0,0001). En outre, l’excursion diaphragmatique était significativement plus faible chez les sujets présentant une FVC<2L (6,9±2 vs 3,9±1,3cm, p<0,0001). Ainsi, un seuil de Emax<5,5cm permettait de prédire une CVF<2L avec une sensibilité de 100 % [76–100], une spécificité de 78 % [65–90] et une valeur prédictive négative de 100 % (Fig. 1). En revanche, il n’existait pas de corrélation statistique entre PImax et Esniff. (p=0,52).
Discussion |
Cette étude préliminaire confirme qu’une diminution de l’excursion diaphragmatique en expiration forcée pourrait témoigner d’une altération de la capacité vitale chez les patients atteints de pathologie neuromusculaire. Dans cette population, l’échographie pourrait constituer un nouveau marqueur prédictif de sevrage difficile ou de défaillance respiratoire postopératoire. Ces hypothèses méritent d’être vérifiées par des études pronostiques de plus large effectif en anesthésie-réanimation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A53 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?