S'abonner

Risque d’hyperactivité et d’hyperagrégabilité plaquettaire après une hémorragie méningée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.075 
Pauline Perez 1, , 2 , Anne-Claire Lukaszewicz 1, 2, 3, Stéphanie Lenck 2, 4, Ludovic Drouet 2, 5, Didier Payen 1, 2, 3
1 Réanimation chirurgicale, département d’anesthésie-réanimation, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Université Paris-Diderot, Paris, France 
3 Unité 1160, Inserm, Paris, France 
4 Neuroradiologie interventionnelle, Paris, France 
5 Laboratoire d’hématologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale (HSA) est une pathologie vasculaire aiguë grave se compliquant fréquemment de vasospasme après le 5e jour post-saignement. Les mécanismes étiologiques du vasospasme restent mal compris et intriqués entre une anomalie de l’endothélium et une agrégation plaquettaire à sa surface (Macdonald RL, Nat Rev Neurol 2014). L’efficacité des traitements endovasculaires peut être atténuée par la thrombose per- et post-interventionnelle.

Objectif

Caractériser l’agrégabilité plaquettaire à la phase aiguë de l’HSA.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique (CE-SRLF 14–25), 6 patients HSA (Fisher 3–4) ont été étudiés au 5e et 10e jour post-saignement après sécurisation endovasculaire de l’anévrysme et comparés à 4 patients à j2 d’une chirurgie orthopédique (prothèse de genou ou de hanche) dont le contexte inflammatoire lié à la chirurgie est reconnu.

Paramètres étudiés

Marqueurs d’inflammation : NFS, FvW, Fg ; marqueur endothélial : FVIII et FvW, test d’activation plaquettaire induite à l’ADP et à TRAP par la mesure de l’expression de GPIIB/IIIA et CD62P ; tests plaquettaires d’agrégation à l’ADP et à l’acide arachidonique, PFA100 (temps de saignement in vitro) ; fibrinolyse par la génération DDimères sur 5heures.

Résultats exprimés en médiane, 25e et 75e percentile, tests non paramétriques.

Résultats

Les patients HSA, comme Ortho, avaient un profil systémique inflammatoire thrombocytose (445×109/L [266–661]), hyperfibrinogénémie (7g/L [6–8]) et une activation endothéliale avec augmentation du FVIII et du FvW. Les tests plaquettaires montraient une hyperagrégabilité spontanée à j5 qui augmentait à j10 ; et une hyperactivation plaquettaire, amplifiées lors des tests fonctionnels en particulier avec l’ADP. La fibrinolyse était plus importante chez les patients Ortho que les HSA, en faveur d’une activation endothéliale avec la prédominance de la voie du tPA (fibrinolyse liée à l’activation endothéliale) sur celle de PAI1 (inhibition de la fibrinolyse liée à l’inflammation) (Tableau 1).

Discussion

Ces patients HSA présentaient une inflammation systémique une hyperactivation, une hyperagrégabilité plaquettaires spontanées. La voie de l’ADP semble impliquée de façon prédominante. Cette activation plaquettaire et endothéliale dans l’HSA implique des phénomènes additionnels à ceux de l’inflammation. À prendre en compte dans la préparation aux gestes endovasculaires et à la prise en charge du vasospasme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A48-A49 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt clinique de la néoptérine dans le diagnostic des pneumopathies précoces chez les patients admis en réanimation pour hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA)
  • Natacha Kapandji, Leire Azurmendi, Louis Puybasset, Jean-Charles Sanchez, Vincent Degos
| Article suivant Article suivant
  • L’HLA-DR monocytaire comme marqueur de gravité des patients hospitalisés en réanimation pour hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale : association avec les complications
  • Arthur Le Gall, Anais Caillard, Claire Dupuis, Anne-Claire Lukaszewicz, Didier Payen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.