S'abonner

Dissection traumatique des artères cervicales après traumatisme crânien grave : incidence, facteurs de risque et évolution - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.073 
Mickael Cardinale , Pierre Esnault, Erwan D’Aranda, Henry Boret, Eric Meaudre
 Anesthésie-réanimation, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une dissection traumatique des artères cervicales (DTAC) concerne environ 1 % des patients traumatisés sévères [1]. Un traitement anticoagulant ou antiagrégant est recommandé en phase aiguë afin de prévenir la survenue ou la récidive d’accidents ischémiques [2]. Cette thérapeutique ne peut être envisagée en cas de traumatisme crânien grave (TCG) associé en raison du risque d’aggravation des lésions hémorragiques [3]. Le clinicien doit donc mettre en balance un risque ischémique avec un risque hémorragique. Cependant l’association entre DTAC et TCG est mal documentée dans la littérature. L’objectif de cette étude est de déterminer l’incidence et les facteurs de risque de DTAC chez les patients TCG.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle, réalisée entre janvier 2007 et décembre 2013 à l’HIA Sainte-Anne, Toulon. Tous les patients TCG admis en réanimation ont été inclus. Les critères d’exclusion ont été : GCS minimal>9, traumatisme pénétrant et/ou absence d’angioscanner avec analyse des vaisseaux du cou dans les 24heures. Les caractéristiques des patients, les résultats d’imagerie et l’évolution ont été recueillis. Une analyse multivariée par régression logistique a été réalisée afin de déterminer les facteurs de risque de DTAC chez le patient TCG.

Résultats

Durant la période de l’étude, 243 patients ont été inclus. 15 ont été exclus (1 absence d’angioscanner, 5 traumatismes pénétrants et 9 GCS>9). L’incidence des DTAC a été de 8,8 % [7,9–9,6] (n=20). Les patients avec une DTAC ont présenté le plus souvent un AVP 2 roues (55 vs 28 %, p=0,01), à haute vélocité (80 vs 49 %, p=0,008), un GCS préhospitalier inférieur (4 [3–6] vs 7 [4–9], p=0,006) ainsi qu’un score ISS supérieur (40 [28–52] vs 22 [16–32], p<0,0001). Le bilan lésionnel retrouvait plus fréquemment une fracture de la base du crâne (40 vs 18 %, p=0,021), un trait de refend dans le canal carotidien (30 vs 5 %, p<0,0001), une fracture du rachis cervical (40 vs 8 %, p<0,0001), une lésion thoracique (95 vs 46 %, p<0,0001) et un traumatisme hépatique (25 vs 4 %, p<0,0001). Les facteurs de risque indépendant de DTAC sont représentés dans le Tableau 1. Quinze patients DTAC (75 %) ont été décoagulés à partir de j1,5 [1–2,75]. On notait 3 complications ischémiques (15 %) et aucune aggravation des lésions hématiques initiales. L’évolution dans les 2 groupes était similaire (incidence d’HTIC (50 vs 43 %, p=NS), durée de séjour en réanimation (11 vs 9jours, p=NS) et décès (30 vs 26 %, p=NS). Le GOS médian à 1 an était comparable (4 vs 5, p=0,75)

Discussion

L’incidence des DTAC est importante en cas de TCG (environ 9 %). Les principaux facteurs de risque sont un trait de refend dans le canal carotidien, un traumatisme cervical, thoracique ou hépatique. Une anticoagulation efficace semble pouvoir être débutée précocement sans augmentation du risque hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A47 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolutions dans la prise en charge de l’infarctus cérébral à la phase aiguë : évaluation de la formation et des connaissances des internes d’anesthésie-réanimation de l’inter-région Nord-Ouest
  • Clément Gakuba, Clara Senk, Eric Roupie, Jean-Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt clinique de la néoptérine dans le diagnostic des pneumopathies précoces chez les patients admis en réanimation pour hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA)
  • Natacha Kapandji, Leire Azurmendi, Louis Puybasset, Jean-Charles Sanchez, Vincent Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.