S'abonner

Évaluation de l’impact économique des seringues pré-remplies d’atropine et d’éphédrine en anesthésie au moyen de bases de données informatisées - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.067 
Xavier Armoiry 1, Pierre-Yves Carry 2, Catherine Michel 3, Gilles Aulagner 4, Vincent Piriou 5,
1 Cellule innovation/DRCI, Lyon, France 
2 Département d’anesthésie-réanimation/GHS, Lyon, France 
3 DSII, Lyon, France 
4 Service pharmaceutique/GHE, Lyon, France 
5 Département d’anesthésie/GHS, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atropine et l’éphédrine sont des médicaments souvent administrés en situation d’urgence au bloc opératoire (BO). Pour diminuer le délai avant administration, il est habituel de préparer à l’avance des seringues avant intervention, qui sont jetées en cas de non utilisation. Des présentations d’atropine et éphédrine en seringue pré-remplie (SPR) sont disponibles pour permettre une administration en urgence sans temps de préparation et éviter de jeter les seringues non utilisées. Nos objectifs ont été de calculer la proportion de seringues d’atropine/éphédrine préparées à l’avance administrées et d’estimer l’impact économique qui serait associé au référencement des SPR dans notre établissement.

Matériel et méthodes

Une étude multisite, rétrospective, observationnelle a été conduite sur les hôpitaux de notre CHU ayant une activité chirurgicale et/ou interventionnelle. Les données d’administration d’atropine/éphédrine issues de la base clinique informatisée DIANE ont été croisées avec les données de consommation de ces médicaments. Les critères de sélection étaient : tout patient ayant bénéficié d’au moins une administration d’atropine/éphédrine par voie intraveineuse en 2013. À partir du fichier obtenu, le nombre de seringue d’atropine/éphédrine utilisé a été estimé à partir de la quantité totale administrée d’atropine/éphédrine calculée par patient selon l’exemple suivant : 9mg d’éphédrine administré équivaut à 1 seringue d’éphédrine à 30mg/10mL utilisé. Pour chaque BO, le pourcentage moyen d’utilisation d’atropine/éphédrine a été calculé en divisant le nombre total de seringue utilisé par la quantité d’ampoule délivrée en 2013.

Résultats

Le nombre de patients ayant reçu au moins une fois de l’atropine en 2013 a été de 4964 pour un total de 5811 administrations. Le pourcentage d’utilisation des seringues d’atropine préparées à l’avance était inférieur à 5 %, compris entre 5 et 15 %, et compris entre 15 et 30 % dans respectivement 6 (19 %), 18 (56 %) et 6 (19 %) des BO. Le surcoût annuel qui serait associé au référencement des SPR d’atropine à 1mg/5mL a été estimé à 14 279 euros.

Le nombre de patients ayant reçu au moins une fois de l’éphédrine sur la période a été de 19 422 pour un total de 44 943 administrations. Le pourcentage d’utilisation des seringues d’éphédrine préparées à l’avance était compris entre 20 et 40 %, compris entre 40 et 60 %, et supérieur à 60 % dans respectivement 5 (16 %), 15 (47 %) et 10 (31 %) des BO. Le surcoût annuel qui serait associé au référencement des SPR d’éphédrine à 30mg/10mL a été estimé à 51 567 euros.

Discussion

À la différence des travaux publiés sur le sujet, cette étude apporte des données à large échelle après l’utilisation d’une base de données hospitalières. Les fréquences d’utilisation estimées sur les seringues préparées à l’avance différent fortement selon le médicament. Pour l’atropine, le pourcentage d’utilisation est globalement faible ce qui induit une forte proportion de seringue préparées à l’avance jetées. À l’inverse, l’éphédrine semble largement utilisée après préparation ce qui rend beaucoup moins efficient le référencement des SPR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A43-A44 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une épidémie de 19 cas de méningite à Serratia marcescens après rachianesthésie
  • Amine Abdellah, Mohamed Yousfi, Karima Saighi, Louisa Hadjali, Abdelali Meftah, Samia Habili, Nora Aitkaci, Fadila Djiani, Fatima Zohra Mechtoub
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité à 1 an selon une titration automatisée ou manuelle d’anesthésiques intraveineux guidés par l’index Bispectral : essai contrôlé randomisé et multicentrique
  • Marie Binczak, Ngai Liu, Yann Cimino, Nathalie Boichut, Alain Landais, Chazot Thierry, Morgan Le Guen, Marc Fischler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.