Comparaison des profils lipidiques plasmatiques au cours du sepsis et du traumatisme grave : étude LIPIDO - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
En plus de leur fonction de transport inverse du cholestérol, les lipoprotéines de haute densité (HDL-c) possèdent de nombreuses propriétés, telles qu’une activité anti-oxydante, anti-inflammatoire par protection endothéliale, ou encore la capacité de neutralisation du LPS. Au cours du sepsis, des études ont décrit une association entre diminution du taux plasmatique de HDL-c et augmentation de la mortalité [2 , 1 ]. Le but de cette étude est de comparer le profil lipidique de deux populations de patients de réanimation : les patients septiques et les polytraumatisés graves.
Matériel et méthodes |
Soixante-quinze patients ont été inclus consécutivement de juin à sept 2014. Tous les patients admis pour choc septique, sepsis sévère ainsi que pour polytraumatisme grave ont été inclus. Un bilan lipidique complet était prélevé à l’entrée en réanimation. Les données épidémiologiques ont été colligées prospectivement. Le comité de protection des personnes de l’université Paris VII n’a pas retenu le besoin d’un consentement (IRB no SC 13-026).
Résultats |
Cinquante patients septiques et 25 traumatisés graves ont été inclus. Les sepsis étaient composés de péritonites (n=22), pyélonéphrites (n=11), angiocholites (n=5), bactériémies (n=2), ostéites (n=2), pneumonies (n=1), cholécystite aiguë (n=1), colite (n=1), méningite (n=1), pancréatite infectée (n=1) et de cellulite (n=1). Les résultats démographiques et des profils lipidiques selon les groupes sont exprimés dans le Tableau 1 et la Fig. 1. Les 2 populations étaient comparables en terme de gravité. Le cholestérol total et les HDL-c des patients septiques étaient significativement plus bas que ceux des traumatisés. Concernant le sous-groupe de patients septiques, un taux de HDL-c<0,3mmol/L était associé à une durée prolongée de la ventilation mécanique (4 [1–8]j versus 1 [0–4]j, p=0,03) et un score SOFA d’entrée plus élevé (8 [7–10] versus 5 [3–7], p=0,0003). Aucun lien statistique n’a été trouvé entre les concentrations lipidiques et en particulier de HDL-c et la mortalité (HDL-c=0,3 [0,2–0,8]mmol/L chez les survivants, HDL-c=0,2 [0,1–0,5]mmol/L chez les patients décédés, p=0,4).
Discussion |
La concentration de HDL-c est drastiquement diminuée au cours du sepsis en comparaison de celle des patients traumatisés graves. Malgré des scores de gravité comparables à ceux du sepsis, le taux de HDL-c est normal au cours du traumatisme grave. Une concentration de HDL-c<0,3mmol/L est associée à une augmentation de la durée de ventilation mécanique et à un SOFA plus élevé sans surmortalité. Ces différences entre les 2 groupes doivent motiver la réalisation d’études à visée mécanistique. La neutralisation du LPS par les HDL-c dans le sepsis semble une voie prometteuse à explorer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A4-A5 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?