S'abonner

Comparaison des profils lipidiques plasmatiques au cours du sepsis et du traumatisme grave : étude LIPIDO - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.007 
Sébastien Tanaka 1, , Anatole Harrois 1, Sophie Hamada 1, Olivier Meilhac 2, Jacques Duranteau 1
1 Réanimation chirurgicale, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Inserm UMR 1188 diabète athérothrombose thérapies Réunion Océan Indien, Saint-Denis de la Réunion, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En plus de leur fonction de transport inverse du cholestérol, les lipoprotéines de haute densité (HDL-c) possèdent de nombreuses propriétés, telles qu’une activité anti-oxydante, anti-inflammatoire par protection endothéliale, ou encore la capacité de neutralisation du LPS. Au cours du sepsis, des études ont décrit une association entre diminution du taux plasmatique de HDL-c et augmentation de la mortalité [2, 1]. Le but de cette étude est de comparer le profil lipidique de deux populations de patients de réanimation : les patients septiques et les polytraumatisés graves.

Matériel et méthodes

Soixante-quinze patients ont été inclus consécutivement de juin à sept 2014. Tous les patients admis pour choc septique, sepsis sévère ainsi que pour polytraumatisme grave ont été inclus. Un bilan lipidique complet était prélevé à l’entrée en réanimation. Les données épidémiologiques ont été colligées prospectivement. Le comité de protection des personnes de l’université Paris VII n’a pas retenu le besoin d’un consentement (IRB no SC 13-026).

Résultats

Cinquante patients septiques et 25 traumatisés graves ont été inclus. Les sepsis étaient composés de péritonites (n=22), pyélonéphrites (n=11), angiocholites (n=5), bactériémies (n=2), ostéites (n=2), pneumonies (n=1), cholécystite aiguë (n=1), colite (n=1), méningite (n=1), pancréatite infectée (n=1) et de cellulite (n=1). Les résultats démographiques et des profils lipidiques selon les groupes sont exprimés dans le Tableau 1 et la Fig. 1. Les 2 populations étaient comparables en terme de gravité. Le cholestérol total et les HDL-c des patients septiques étaient significativement plus bas que ceux des traumatisés. Concernant le sous-groupe de patients septiques, un taux de HDL-c<0,3mmol/L était associé à une durée prolongée de la ventilation mécanique (4 [1–8]j versus 1 [0–4]j, p=0,03) et un score SOFA d’entrée plus élevé (8 [7–10] versus 5 [3–7], p=0,0003). Aucun lien statistique n’a été trouvé entre les concentrations lipidiques et en particulier de HDL-c et la mortalité (HDL-c=0,3 [0,2–0,8]mmol/L chez les survivants, HDL-c=0,2 [0,1–0,5]mmol/L chez les patients décédés, p=0,4).

Discussion

La concentration de HDL-c est drastiquement diminuée au cours du sepsis en comparaison de celle des patients traumatisés graves. Malgré des scores de gravité comparables à ceux du sepsis, le taux de HDL-c est normal au cours du traumatisme grave. Une concentration de HDL-c<0,3mmol/L est associée à une augmentation de la durée de ventilation mécanique et à un SOFA plus élevé sans surmortalité. Ces différences entre les 2 groupes doivent motiver la réalisation d’études à visée mécanistique. La neutralisation du LPS par les HDL-c dans le sepsis semble une voie prometteuse à explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A4-A5 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’activation plaquettaire au cours d’un sepsis expérimental chez la souris
  • Fanny Vardon, Vincent Mémier, Alexandra Piton, Vincent Minville, Marie-Pierre Gratacap, Bernard Payrastre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la performance du théorème de Bayés pour prédire la survenue d’un choc hémorragique post-traumatique
  • Pauline Perez, Anatole Harrois, Mathieu Raux, Sophie Hamada, Catherine Paugam-Burtz, Tobias Gauss, Groupe Traumabase

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.