Effet de l’adjonction de la kétamine à faible dose en intraveineux avant une induction par propofol/fentanyl pour une cholécystectomie sous cœlioscopie - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La kétamine est un agent anesthésique qui à faible dose assure un effet antalgique et diminue ainsi la consommation des morphiniques, d’une part, et, d’autre part, augmente le taux de catécholamines circulantes pouvant ainsi réduire les effets hémodynamique au cours de l’induction anesthésique. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de l’addition d’une faible dose de kétamine à l’association fentanyl-propofol en anesthésie pour cholécystectomie sous cœlioscopie.
Matériel et méthodes |
C’est une étude prospective randomisée en double insu réalisée sur 5mois (février 2014–juin 2014) incluant 62 patients, ASA 1 ou 2, proposés pour une cholécystectomie sous cœlioscopie. Après accord du comité d’éthique et consentement éclairé, les patients ont été randomisés en deux groupes. Les patients du groupe kétamine (GK) ont reçu de la kétamine 0,5mg/kg suivi par du propofol 3mg/kg et du fentanyl 3–5μg/kg et les patients du groupe placebo (GP) ont reçu à la place de la kétamine une solution saline isotonique suivie du propofol/fentanyl. L’entretien a été assuré par une perfusion de propofol ajustée pour maintenir une profondeur suffisante de l’anesthésie orientée par les signes cliniques et hémodynamiques. L’analgésie postopératoire a été assurée par 1g de paracétamol 15min avant la fin de l’intervention. En salle de surveillance postinterventionnelle (SSPI) nous avons réalisé une titration de morphine. Après la sortie de la SSPI, l’analgésie était assurée par du paracétamol 1g/6h. Le critère de jugement principal était l’hypotension artérielle de plus de 20 % par rapport aux valeurs de base après induction. Les critères de jugement secondaires étaient la douleur à l’injection du propofol, la consommation du propofol et fentanyl peropératoire et la douleur postopératoire evaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA).
Nous avons utilisé le test de Chi2 ; et au besoin la correction de Fisher ; pour comparer les variables qualitatives et le test-t de Student pour comparer les variables quantitatives. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables des points de vue caractéristiques démographiques, durée de la chirurgie et durée de l’anesthésie. Le Tableau 1 suivant représente les critères de jugement comparés entre les 2 groupes.
Discussion |
L’utilisation de la kétamine à faible dose avant une induction par propofol-fentanyl pour cholécystectomie sous cœlioscopie permet de diminuer l’incidence de l’hypotension artérielle à l’induction, la douleur lors de l’injection de propofol, et d’améliorer la qualité de l’analgésie postopératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A396 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?