S'abonner

Bénéfice de l’association des analgésiques non morphinique à une pompe autocontrôlée de morphine en chirurgie majeure. Méta-analyse en réseau des essais contrôlés randomisés - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.605 
Valeria Martinez 1, , Helene Beloeil 2, Emmanuel Marret 3, Philippe Ravaud 4, Ludovic Trinquart 5
1 Anesthésie, CHU Raymond-Poincaré, Garches 
2 Anesthésie, CHU de Rennes, Rennes 
3 Institut hospitalier Franco-Britannique, Levallois 
4 Inserm U1153 
5 Inserm U1153, Hôtel Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les analgésiques de classe 1 et 2 de l’OMS appelés analgésiques non morphiniques (ANM) sont souvent utilisés en association avec la morphine après une chirurgie majeure dans l’objectif de diminuer la consommation de morphine et ses effets secondaires. À ce jour, aucune comparaison globale de l’efficacité de l’ensemble des différentes classes des ANM a été effectuée.

Matériel et méthodes

Une revue systématique des ECR comparant l’efficacité des ANM dans le traitement de la douleur après une chirurgie majeure a été réalisée. L’objectif était d’analyser les preuves disponibles, puis de comparer leur efficacité clinique en utilisant la méta-analyse en réseau. Les critères de jugement choisis sont : la consommation de morphine à 24h, l’incidence de nausée et vomissement (NVPO). Les moteurs de recherche interrogés : MEDLINE, EMBASE, LILAC, Cochrane and Clinical Trial Register.

Résultats

Sur 3843 références éligibles, 135 études ont été sélectionnées totalisant 13 287 patients, et 15 traitements (8 monothérapies : placebo, AINS, anticox2, α2agonistes, corticoïdes, métamizol, paracétamol, néfopam, tramadol, et 7 bithérapies AINS+paracétamol, anticox2+paracétamol, paracétamol+néfopam, métamizol+AINS, tramadol+néfopam, tramadol+métamizol, tramadol+AINS). L’analyse de la géométrie du réseau met en évidence le manque de comparaisons face-face avec une surreprésentation des comparaisons versus placebo, du manque de ECR évaluant l’association de deux ANM, et de l’absence de ECR évaluant l’association de trois ANM. Nous disposons des résultats de la comparaison deux à deux de tous les ANM, même si ceux-ci n’ont jamais été étudiés en face à face. Par rapport au placebo, les analyses combinées (associant les comparaisons directs et indirects) montrent une épargne morphinique significative pour 6 ANM (tramadol, paracétamol, AINS, néfopam, anticox2, α2 agonistes) et trois associations d’ANM (AINS+ paracétamol, paracétamol+néfopam, tramadol+métamizol) avec des réductions de 7,2 à 23,7mg à 24h. L’épargne morphinique la plus élevée est obtenue avec les bithérapies et atteint plus de 20mg. Parmi les ANM utilisés seuls, on distingue ceux qui ont une épargne morphinique de moins de 10mg à 24h (tramadol, paracétamol, nefopam) et ceux avec une réduction de la morphine supérieure à 10mg à 24h (AINS, anticox2, α2agonistes). Cette épargne morphinique s’accompagne d’une réduction significative des NVPO uniquement pour les AINS et α2agonistes et allant de 30 à 50 %. Cependant, la plus forte réduction des NVPO est obtenue avec les corticoïdes (70 %). L’absence d’épargne morphinique avec les corticoïdes souligne les effets antiémétiques propres de cette classe thérapeutique.

Discussion

Cette méta-analyse souligne le manque de validation scientifique des pratiques courantes. Il n’existe pas de preuve du bénéfice de certaines associations importantes et de l’association de plus de 3 ANM. Le rapport bénéfice/tolérance des associations n’est pas non plus évalué. Au final, cette étude démontre l’intérêt des AINS, antiCOX2 et α2 agonistes en monothérapie et des bithérapies suivantes : AINS+paracétamol, paracétamol+néfopam, tramadol+métamizol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A395-A396 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de l’utilisation d’une vidéo-laryngoscope MacGrath Mac™ sur la concentration d’analgésique lors de l’induction anesthésique réalisée par un système de « double boucle »
  • Rathvirak Ing, Morgan Leguen, Marc Fischler
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’adjonction de la kétamine à faible dose en intraveineux avant une induction par propofol/fentanyl pour une cholécystectomie sous cœlioscopie
  • Oussama Chaouch, Bochra Laaribi, Chokri El Omri, Yousri Masoudi, Achref Ghlala, Adel Ammous, Ali Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.