Effet sur la douleur de la stimulation nerveuse transcutanée du parasympathique au niveau de l’oreille - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Un travail récent a proposé d’utiliser la stimulation de la conque auriculaire, innervée par la branche auriculaire du nerf vague, pour stimuler le noyau du tractus solitaire au niveau du tronc cérébral (centre parasympathique : pΣ), avec un effet comparable à celui de la stimulation directe du nerf vague au niveau cervical utilisée dans l’épilepsie réfractaire [1 ].
Le but de notre étude est d’observer l’effet de la stimulation transcutanée du nerf vague au niveau de la conque auriculaire sur la douleur, évaluée par 3 paramètres :
– l’Échelle Visuelle Analogique (EVA) ;
– la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) par le biais de l’ANI® (Metrodoloris, Lille), dont la valeur représente la fraction du pΣ, exprimée en pourcentage ;
– la diminution du diamètre pupillaire lors d’un flash lumineux de 320 Lux, appelé réflexe photomoteur (RPM), médié par le pΣ. Nous avons utilisé le vidéopupillomètre AlgiScan® (iDMed, Marseille). La Fig. 1 montre l’endroit de la stimulation.
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP et consentement, 21 patients ASA 1–2, âgées de 18 à 45ans, ont été inclus dans l’étude. La stimulation du nerf vague a été réalisée en salle de réveil, 1 heure après l’extubation, au niveau de la conque de l’oreille gauche par 2 électrodes au contact de la peau, chez des patients douloureux en post-opératoire, avant administration d’antalgiques de recours. L’intensité a été montée par pallier de 0,25mA jusqu’à obtenir un picotement, sans atteindre le seuil douloureux, à la fréquence de 25Hz, puis diminuée de 0,25mA pour se situer juste en dessous du seuil de sensibilité. Pour chaque sujet, un enregistrement de 10minutes a été réalisé en condition de stimulation, et un enregistrement de 10minutes hors stimulation (placebo), de façon randomisée, à 10minutes d’intervalle. 42 mesures simultanées de l’EVA, de l’ANI® et du RPM ont ainsi été réalisées dans des conditions standardisées d’éclairage, œil controlatéral ouvert : 21 avec et 21 sans stimulation.
Résultats |
Le Tableau 1 présente les valeurs de l’EVA, de la FC, de l’ANI® et du RPM, avec et sans stimulation de la conque auriculaire gauche.
La stimulation transcutanée de la conque auriculaire diminue significativement l’EVA et la FC. Elle augmente l’ANI® et l’amplitude du RPM, témoignant de l’activation du pΣ.
Discussion |
La stimulation transcutanée de la conque auriculaire gauche pendant 10minutes diminue la douleur post-opératoire en salle de réveil, évaluée par l’EVA, par la VFC et par le RPM. Ce résultat ouvre des perspectives de traitement de la douleur par stimulation transcutanée, qui devront être confirmées par des travaux ultérieurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A394-A395 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?