S'abonner

Effet de l’Optiflow® sur la course diaphragmatique et sur les volumes pulmonaires évalués par impédencemétrie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.602 
Sébastien Bertran 1, , Benoit Longère 2, Sébastien Perbet 3, Bruno Pereira 4, Emmanuel Futier 5, Jean Michel Constantin 3
1 Département d’anesthésie, CHU Carémeau, Nîmes 
2 Département d’anesthésie réanimation, CHU de Nancy, Nancy 
3 Service de réanimation adulte, CHU Estaing 
4 Délégation recherche clinique & innovation, CHU de Clermont-Ferrand 
5 Département d’anesthésie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Optiflow® est un dispositif permettant l’application d’une pression positive oropharyngée débit-dépendant. Alors que ses effets sur l’oxygénation sont bien décrits, ses effets sur la course diaphragmatique et sur les volumes pulmonaires sont encore mal définis. L’objectif de cette étude était de définir l’impact de différents débits d’administration sur la course diaphragmatique et sur les volumes pulmonaires évalués au moyen de l’impédancemétrie pulmonaire.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective en cross-over chez des patients oxygéno-dépendants à risque de complications pulmonaires modéré à élevé (défini par un score ARISCAT>26) opéré de chirurgie abdominale majeure admis en unité de soins intensifs postopératoires. Le critère de jugement principal était la variation de la course diaphragmatique aux différents débits administrés appliqués de manière aléatoire (20, 40 ou 60L/min) avec une FiO2 fixe à 50 %. Les critères de jugement secondaires étaient la variation des volumes pulmonaires (ΔEELI) mesurée par impédancemétrie pulmonaire, la fréquence respiratoire, la PaO2 et le score de Borg modifié.

Résultats

Vingt patients consécutifs ont été inclus. Le score ARISCAT moyen était de 41. L’excursion diaphragmatique droite moyenne était significativement augmentée avec l’augmentation du débit inspiratoire (baseline : 0,73mm, 20L/min : 0,99mm, 40L/min : 1,26mm, 60L/min : 1,51mm, baseline : 0,66mm, p<0,0001). L’analyse en régression linéaire montrait une augmentation débit-dépendante sans effet plafond. Les volumes pulmonaires étaient également significativement augmentés par rapport aux valeurs basales avec l’augmentation du débit total (20L/min : +13 %, 40L/min : +25 %, 60 L/min : +31 %, baseline : +14 %, p<0,05) ainsi que la PaO2 (baseline : 79, 20L/min : 124, 40L/min : 152, 60L/min : 155, baseline : 81mmHg, p<0,0001). On observait également une diminution significative de la fréquence respiratoire (baseline : 20,4/min, 20L/min : 19,2/min, 40L/min : 17,2/min, 60L/min : 16,7/min, baseline : 20,3/min, p<0,0001). Il n’a pas été noté de différence sur le score de Borg modifié et sur les mesures droite ou gauche.

Discussion

L’application de débits progressifs au moyen d’Optiflow® permet d’améliorer la course diaphragmatique, les volumes pulmonaires et l’oxygénation tout en diminuant la fréquence respiratoire, de manière débit-dépendante. Son impact clinique reste à démontrer dans la population des patients à haut risque respiratoire opérés d’une chirurgie abdominale majeure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A393-A394 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’experience-based medicine : un facteur prédictif indépendant de complications postopératoires après chirurgie d’exérèse pulmonaire
  • Mélanie Bauducel, Bertrand Delannoy, Jean-Michel Maury, François Tronc, Jean Luc Fellahi
| Article suivant Article suivant
  • Effet sur la douleur de la stimulation nerveuse transcutanée du parasympathique au niveau de l’oreille
  • Anne-Marlène Largeron, David Charier, Daniel Zantour, Romain Manet, Vincent Pichot, Frédéric Roche, Jean-Claude Barthelemy, Serge Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.