S'abonner

Prévalence des patients à risque de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) en chirurgie viscérale et vasculaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.597 
Loïc Geraud-Fontaine 1, , Matthieu Boisson 1, 2, 3, Denis Frasca 1, 2, 3, Olivier Mimoz 1, 2, 3, Bertrand Debaene 1, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation 
2 Inserm U-1070, CHU 
3 Faculté de médecine et de pharmacie, université de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) entraîne des hypoxémies répétées et une déstructuration du sommeil responsable de complications cardiovasculaires, métaboliques et cognitives. L’existence d’un SAOS est un facteur de risque de surmortalité lors d’une anesthésie générale [1]. Il s’agit d’une pathologie sous diagnostiquée en péri-opératoire [2]. Le score STOP Bang permet de stratifier les patients à risque de SAOS méconnu [3] afin de mettre en place les précautions péri-opératoires nécessaires. Dans cette étude, notre objectif était d’évaluer la prévalence des patients à risque de SAOS dans une unité de chirurgie viscérale et vasculaire d’un hôpital universitaire.

Matériel et méthodes

L’étude a été menée pendant une période de 6mois dans les unités de chirurgie viscérale et vasculaire du CHU de Poitiers. Un recueil du score STOP Bang a été réalisé systématiquement par l’intermédiaire d’un questionnaire remis à chaque patient. Lors de la consultation pré-anesthésique, une vérification de la compréhension du questionnaire par le patient était effectuée par le médecin anesthésiste. Les résultats sont présentés en tant que moyenne et écart-type pour les variables quantitatives, et nombres et pourcentages pour les variables catégorielles.

Résultats

Dans cette étude, sur 900 patients inclus, 500 questionnaires complets (230 hommes, 270 femmes) ont pu être analysés avec un âge moyen de 57±16ans et un IMC moyen de 28±8kg/m2. Selon le score STOP Bang, 70,4 % des patients étaient à risque élevé de SAOS et 22,4 % à risque élevé de SAOS sévère (Tableau 1).

Discussion

Alors que la morbidité post-opératoire est importante, notamment en chirurgie abdominale majeure, la prévalence des patients à risque élevé de SAOS en chirurgie viscérale et vasculaire est très élevée. Il apparaît donc nécessaire de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du SAOS en préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A391 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’enthalpie respiratoire : influence de la ventilation et du débit cardiaque durant l’anesthésie générale
  • Olivier Passouant, Patrick Schurando, Étienne Gayat, Caterina Madadaki, Bernard Cholley, Alexandre Mebazaa, Fabrice Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts de la polygraphie ventilatoire dans la prise en charge anesthésique
  • Mathilde Charavel, Patrick Basset, Eric Veyrat, Gilles Benistand, Jerome Liotier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.