Prévalence des patients à risque de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) en chirurgie viscérale et vasculaire - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) entraîne des hypoxémies répétées et une déstructuration du sommeil responsable de complications cardiovasculaires, métaboliques et cognitives. L’existence d’un SAOS est un facteur de risque de surmortalité lors d’une anesthésie générale [1 ]. Il s’agit d’une pathologie sous diagnostiquée en péri-opératoire [2 ]. Le score STOP Bang permet de stratifier les patients à risque de SAOS méconnu [3 ] afin de mettre en place les précautions péri-opératoires nécessaires. Dans cette étude, notre objectif était d’évaluer la prévalence des patients à risque de SAOS dans une unité de chirurgie viscérale et vasculaire d’un hôpital universitaire.
Matériel et méthodes |
L’étude a été menée pendant une période de 6mois dans les unités de chirurgie viscérale et vasculaire du CHU de Poitiers. Un recueil du score STOP Bang a été réalisé systématiquement par l’intermédiaire d’un questionnaire remis à chaque patient. Lors de la consultation pré-anesthésique, une vérification de la compréhension du questionnaire par le patient était effectuée par le médecin anesthésiste. Les résultats sont présentés en tant que moyenne et écart-type pour les variables quantitatives, et nombres et pourcentages pour les variables catégorielles.
Résultats |
Dans cette étude, sur 900 patients inclus, 500 questionnaires complets (230 hommes, 270 femmes) ont pu être analysés avec un âge moyen de 57±16ans et un IMC moyen de 28±8kg/m2. Selon le score STOP Bang, 70,4 % des patients étaient à risque élevé de SAOS et 22,4 % à risque élevé de SAOS sévère (Tableau 1).
Discussion |
Alors que la morbidité post-opératoire est importante, notamment en chirurgie abdominale majeure, la prévalence des patients à risque élevé de SAOS en chirurgie viscérale et vasculaire est très élevée. Il apparaît donc nécessaire de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du SAOS en préopératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A391 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?