S'abonner

Intérêts de la polygraphie ventilatoire dans la prise en charge anesthésique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.598 
Mathilde Charavel , Patrick Basset, Eric Veyrat, Gilles Benistand, Jerome Liotier
 Polyclinique du Grand Sud, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) est une pathologie souvent méconnue en préopératoire, 92 % des chirurgiens et 66 % des anesthésistes ne la dépistent pas [1] en France

Matériel et méthodes

étude prospective observationnelle. Étaient inclus : les polygraphies ventilatoires proposées aux patients qui avaient un stop bang supérieur ou égal à 4 lors de consultation d’anesthésie pour une intervention en ambulatoire. Les variables recueillies étaient :

– la typologie du SAOS (minime, modéré, sévère) ;

– l’attitude thérapeutique de l’anesthésiste vis-à-vis de l’intervention programmée (refus, report, surveillance en soin intensif, hospitalisation, ventilation en pression positive continue [PPC]) nocturne ;

– le type d’anesthésie loco-regionale (ALR) seule ou associée à une anesthésie générale (AG).

Le diagnostic de SAOS était posé par une polygraphie resmed nox T3 effectuée en ambulatoire et lues par deux médecins anesthésistes réanimateurs formés à la pathologie du sommeil. Analyse statistique descriptive univariée.

Résultats

du 2 septembre 2014 au 26 mars 2015, nous avons réalisé 171 polygraphies ventilatoires. Quarante-huit patients (28 %) n’avaient pas de SAOS (IAH<5 événements par heure), 49 (28,6 %) avaient un SAOS minime (5<IAH<15ev/h), 40 (23,5 %) avaient un SAOS modéré (15<IAH<30ev/h) et 34 (19,9 %) un SAOS sévère (IAH<30ev/h). Parmi les 74/171 (43,2 %) SAOS modérés ou sévères, nous avons eu 1 refus total de traitement, 2 patients ont été reportés afin de débuter le traitement par PPC nocturne, 22 patients ont été surveillés la première nuit en soin intensif, 5 patients sont sortis du circuit ambulatoire pour être hospitalisés la première nuit, 37 patients ont bénéficié d’une PPC nocturne. Quatorze patients (18,9 %) ont eu une ALR seule et non ALR associée à une AG comme initialement prévu lors de la consultation d’anesthésie.

Discussion

La polygraphie ventilatoire pour le dépistage des SAOS modifie sensiblement la prise en charge anesthésique, ce qui est probablement sous-estimé. Lorsqu’il y a une forte suspicion de SAOS, l’ALR est d’emblée privilégiée à la consultation d’anesthésie. La diminution des complications post-opératoires n’a pas pu été étudiée. La polygraphie ventilatoire a modifié notre prise en charge anesthésique pour 48/171 patients, soit 28 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A391 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des patients à risque de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) en chirurgie viscérale et vasculaire
  • Loïc Geraud-Fontaine, Matthieu Boisson, Denis Frasca, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique de la dysfonction diaphragmatique après chirurgie pulmonaire
  • Yan Puymirat, Virginie Perrier, Arnaud Germain, Dewitte Antoine, Hadrien Roze, Alexandre Ouattara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.