Les fonctions flush et flush and dry sont-elles efficaces pour préparer le respirateur Perséus avant ventilation de patient suspect d’hyperthermie maligne ? Évaluation sur banc test - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le Perséus A500 (Draëger) dispose de fonctions flush (F) et flush and dry (FD) pour éliminer la condensation accumulée pendant la ventilation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de ces fonctions comme alternative aux procédures de rinçage classique pour préparer les respirateurs avant ventilation des patients suspect d’hyperthermie maligne (HMS) [1 , 2 ].
Matériel et méthodes |
Après une procédure standardisée de saturation en desflurane à 8 % de 2h en ventilation en volume contrôlée (VVC) et 10min en man/spont, la cuve était fermée et retirée, et les consommables changés (tuyaux, chaux, filtres, ligne de prélèvement, piège à eau, ballon man/spont, poumon test). Un test de fuite et de compliance était réalisé puis plusieurs combinaisons (en nombre [n] et en durée [min]) de F et FD ont été associées, avec différents débits d’oxygène additionnel (O2 add) et pression de valve APL. Certains F ont étés réalisés avec un shunt (FS) entre les valves inspiratoires et expiratoires à la place des tuyaux patients classiques. Les ajustements d’un test à l’autre étaient discutés avec les ingénieurs R&D de Draeger en fonction des résultats du test précédent. L’objectif était d’atteindre une concentration résiduelle en desflurane [desf]<5ppm en VVC et en Man/spont en ventilation adulte avec débit de gaz frais de 10L/min. Si la [desf] était>5ppm, des F ou FD étaient immédiatement ajoutés lors du même test. Si une combinaison de F et FD était montrée efficace, le test devait être répété 6 fois et évalué en ventilation pédiatrique.
Résultats |
Les [desf] résiduelles en VVC et en man/spont présentées dans le Tableau 1 sont celles mesurées à la fin des tests (> ou<à 5ppm), à l’issue du nombre total (prévu+ajoutés) de F et FD. Aucune des 7 combinaisons de F et FD réalisées n’a permis d’obtenir des [desf]<5ppm en VVC et en man/spont en Ventilation adulte à un DGF à 10L/min. Les combinaisons n’ont pas été répétées ni évaluées en ventilation pédiatrique.
Discussion |
Les fonctions F et FD du Perseus A500 ne permettant pas d’obtenir des [desf] résiduelles<5ppm, elles ne permettent pas de préparer le respirateur avant ventilation d’un patient suspect d’HTM. La difficulté essentielle a été de rincer le circuit man/spont, probablement parce que nous avons conservé le bras fixe de ventilation man/spont qui semble constituer un « réservoir » d’halogéné résiduel. Ce bras est proposé en option et peut être substitué par un tuyau flexible. Ce choix a été fait en accord avec l’équipe R&D de Draeger, afin de tester la configuration a priori la plus contaminante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A389-A390 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?