Efficacité des filtres à charbon actif (Vapor Clean, Dynasthetics) pour la préparation de 7 respirateurs d’anesthésie avant ventilation de patients adultes et enfants suspect d’hyperthermie maligne - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le rinçage des respirateurs d’anesthésie avant ventilation de patients suspect d’hyperthermie maligne (HMS) est variable d’un respirateur à l’autre, peut être prolongé en ventilation pédiatrique, et insuffisant pour le circuit man/spont [1 , 2 ]. L’insertion de filtres à charbon actif (FCA) est une alternative rapide [3 ] mais son efficacité n’a été démontrée que sur 3 respirateurs et jamais en ventilation pédiatrique. La durée d’efficacité est contradictoire (12h pour le fabricant, 1h pour la Malignant Hyperthermia Association of United States). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des FCA sur 7 respirateurs (Primus et Perseus A500 [Dräger], Aisys [GE], Flow-i [Maquet], Léon+[Heinen and Löwenstein], IntelliSaveAX700® [Philips] et A7 [Mindray]) en ventilation adulte et pédiatrique, sur une durée de 4h, en ventilation volume contrôlé (VVC) et en man/spont.
Matériel et méthodes |
Après saturation des respirateurs avec 3 % de sévoflurane ou 8 % de desflurane pendant 2h en VVC (600mL×15) et 10min en man/spont, avec un débit de gaz frais (DGF) de 3L/min, la cuve était fermée et retirée, et la ventilation poursuivie avec un DGF de 10L/min pendant 90sec. Le respirateur était ensuite mis en veille, les FCA étaient insérés sur les branches inspiratoire et expiratoire du respirateur, et les consommables changés (tuyaux, chaux, filtres, ligne de prélèvement, piège à eau, ballon man/spont, poumon test). Après un test de fuite et de compliance, la ventilation adulte (600mL×15) ou pédiatrique (50mL×30) était maintenue sur poumon test pendant 4h en VVC et 10min en man/spont (DGF=10L/min ou max autorisé par le constructeur). La concentration résiduelle d’halogénés était mesurée toutes les minutes à la pièce en Y par l’analyseur Photoacoustic Field Gas-Monitor–INNOVA 1412 (Lumasense) préalablement calibré pour le sévoflurane et le desflurane (détection 0,01ppm, plage 0–100ppm). La préparation était considérée comme efficace si la concentration résiduelle en halogéné était<5ppm. Chaque test (adulte ou Pédia/Sévo ou Desf) a été répété 2 fois soit 8 tests par respirateur.
Résultats |
Après insertion des FCA, les concentrations résiduelles de desflurane et de sévoflurane en ventilation adulte et pédiatrique étaient<5ppm en VVC et en man/spont, y compris lorsque le DGF max autorisé par le fabricant du respirateur était inférieur aux 10L/min recommandés par Dynasthetics notamment en ventilation pédiatrique (DGF max de 1,5L/min [Flow-i], 3,5L/min [Philips] et 4,5L/min [Mindray]). Deux mesures>5ppm ont été retrouvées avec le respirateur Léon+ au moment précis du changement de mode ventilatoire dans 2/8 tests.
Discussion |
L’insertion de FCA semble être extrêmement robuste. Ces FCA, non disponibles en France, permettraient une préparation des respirateurs d’anesthésie avant ventilation de patients HMS plus rapide, plus secure et plus simple, malgré leur coût.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A389 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?