Phényléphrine en perfusion continue versus perfusion titrée dans la prévention de l’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne : étude prospective randomisée à propos de 40 cas - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La chute de pression artérielle est très fréquente après rachianesthésie chez la femme enceinte. La prévention de cette hypotension, pouvant être gênante pour la mère ainsi que le fœtus, est obligatoire. La phényléphrine est largement utilisé dans ce contexte. Cependant, le mode d’administration de ce produit que ce soit en perfusion continue ou titrée depend encore des habitudes de chaque équipe. L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets de l’administration de phényléphrine en perfusion continue versus la perfusion titrée sur l’état hémodynamique et sur le pH fœtal.
Matériel et méthodes |
Nous avons inclus 40 femmes jeunes âgées de 20 à 35ans de classe ASA1, proposées pour une césarienne à froids. Les patientes ont eu le même protocole anesthésique avec un pré remplissage par 500mL de hydroxyethyl amidon. Ensuite, elles ont été randomisées en deux groupes :
– groupe 1 : reçoit une perfusion continue de phényéphrine à la dose de 50μg/min avec possibilité d’ajout de bolus de secours de 6mg d’éphédrine en cas de chute de pression artérielle supérieure à 20 % des valeurs de base ;
– groupe 2 : reçoit une perfusion titré de phényéphrine où on commence par 25μg/min et on adapte la vitesse de perfusion en fonction de la variation de pression artérielle systolique (PAS) par rapport à la PAS initiale (PASi) :
– PAS<90 %PASi => 50μ/min ;
– PAS<80 %PASi => 75μ/min+bolus 6mg ephedrine ;
– PAS<70 %PASi => 100μ/min+bolus 6mg ephedrine.
Pour les deux groupes, on arrête la perfusion de phényléphrine en cas d’augmentation de la pression artérielle de plus de 20 %.
Résultats |
Les données démographiques (âge, poids, taille, gestité et parité) ont été comparables entre les deux groupes de même pour L’état hémodynamique (PAS, PAM, FC) et le pH fœtal. La dose totale de phényléphrine consommée a été de 336±120μg pour le groupe 1 versus 161±49μg dans le groupe 2 ; soit p<0,001. Le nombre de bolus de secours d’éphédrine était comparable pour les deux groupes.
Discussion |
La phényléphrine est une catécholamine largement utilisée dans la prévention de l’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne. Elle est habituellement administrée en perfusion continue. Cependant, son administration en perfusion titrée adaptée aux variations hémodynamiques pourrait réduire les doses totales injectées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A387 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?