S'abonner

Phényléphrine en perfusion continue versus perfusion titrée dans la prévention de l’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne : étude prospective randomisée à propos de 40 cas - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.591 
Amine Kharrat, Mohamed Smaoui, Sami Maghrebi , Karim Jmal, Seddik Chaari, Walid Zineddine, Kamel Kolsi
 Anesthésie-réanimation, CHU Hédi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chute de pression artérielle est très fréquente après rachianesthésie chez la femme enceinte. La prévention de cette hypotension, pouvant être gênante pour la mère ainsi que le fœtus, est obligatoire. La phényléphrine est largement utilisé dans ce contexte. Cependant, le mode d’administration de ce produit que ce soit en perfusion continue ou titrée depend encore des habitudes de chaque équipe. L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets de l’administration de phényléphrine en perfusion continue versus la perfusion titrée sur l’état hémodynamique et sur le pH fœtal.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 40 femmes jeunes âgées de 20 à 35ans de classe ASA1, proposées pour une césarienne à froids. Les patientes ont eu le même protocole anesthésique avec un pré remplissage par 500mL de hydroxyethyl amidon. Ensuite, elles ont été randomisées en deux groupes :

– groupe 1 : reçoit une perfusion continue de phényéphrine à la dose de 50μg/min avec possibilité d’ajout de bolus de secours de 6mg d’éphédrine en cas de chute de pression artérielle supérieure à 20 % des valeurs de base ;

– groupe 2 : reçoit une perfusion titré de phényéphrine où on commence par 25μg/min et on adapte la vitesse de perfusion en fonction de la variation de pression artérielle systolique (PAS) par rapport à la PAS initiale (PASi) :

– PAS<90 %PASi => 50μ/min ;

– PAS<80 %PASi => 75μ/min+bolus 6mg ephedrine ;

– PAS<70 %PASi => 100μ/min+bolus 6mg ephedrine.

Pour les deux groupes, on arrête la perfusion de phényléphrine en cas d’augmentation de la pression artérielle de plus de 20 %.

Résultats

Les données démographiques (âge, poids, taille, gestité et parité) ont été comparables entre les deux groupes de même pour L’état hémodynamique (PAS, PAM, FC) et le pH fœtal. La dose totale de phényléphrine consommée a été de 336±120μg pour le groupe 1 versus 161±49μg dans le groupe 2 ; soit p<0,001. Le nombre de bolus de secours d’éphédrine était comparable pour les deux groupes.

Discussion

La phényléphrine est une catécholamine largement utilisée dans la prévention de l’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne. Elle est habituellement administrée en perfusion continue. Cependant, son administration en perfusion titrée adaptée aux variations hémodynamiques pourrait réduire les doses totales injectées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A387 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle technique analgésique pour une meilleure réhabilitation précoce après césarienne : étude prospective randomisée à propos de 40 cas (résultats préliminaires)
  • Jamil Zghal, Massarra Boujelben, Sahar Elleuch, Oussema Bouattour, Sarhan Fekih, Kamel Kolsi
| Article suivant Article suivant
  • La pré-éclampsie présente-t-elle un impact sur les paramètres du réflexe photomoteur enregistrés par vidéopupillométrie ?
  • Anne-Charlotte Gagey, François-Pierrick Desgranges, Bérengère Cogniat, François-Xavier Jean, Margaux Fontana, Marie-Luce Parrouffe, Emeline Reboul Baietto, Lionel Bouvet, Dominique Chassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.