Prévalence et complications anesthésiques de l’obésité chez les parturientes césarisées - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’obésité est une situation fréquente en anesthésie au Bénin mais sa sévérité moins importante que celle rapportée dans la littérature [1 ]. Les facteurs de risque de complications périopératoires retrouvées sont l’anesthésie générale et l’obstétrique. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence et les complications périopératoires de l’obésité au cours des césariennes.
Matériel et méthodes |
Les services d’anesthésie-réanimation et d’obstétrique de l’hôpital de la mère et de l’enfant de Cotonou ont servi de cadre à cette étude. Après avis favorable du comité d’éthique local, nous avons effectué une étude prospective. Huit cent quatre vingt onze parturientes consécutives ayant eu une césarienne ont été inclues. Nous avons étudié les techniques anesthésiques, les techniques de contrôle des voies aériennes, le nombre d’essais nécessaires pour l’intubation trachéale, les complications et les soins postopératoires des 48premières heures, la satisfaction de la mère et l’état du nouveau-né. Une comparaison a été faite en fonction de l’IMC. L’obésité a été définie par un IMC supérieur à 30kg/m2. Les critères de jugement primaires étaient la prévalence de l’obésité, le choix de la technique anesthésique et les difficultés liées à la technique anesthésique. Le critère de critère de jugement secondaire était la survenue d’une complication périopératoire. Les données ont été analysées avec le logiciel SPSS 18.
Résultats |
Une obésité a été retrouvée chez 32 % des parturientes. Le risque d’intubation difficile était significativement plus élevé chez les patients obèses. La rachianesthésie a été la technique anesthésique la plus utilisée dans notre série (80,80 %). Il n’y avait pas de différence significative entre les patientes non obèses et les patientes obèses. Le Tableau 1 présente les difficultés anesthésiques et les complications périopératoires. Les ponctions multiples au cours de la rachianesthésie étaient plus fréquentes chez les parturientes obèses (67 %). Les échecs de rachianesthésie étaient plus fréquents chez les parturientes obèses. Aussi, les difficultés d’intubation étaient plus rencontrées chez les parturientes obèses (5,59 %) que les parturientes non obèses (2,15 %). La différence était significative. Les complications postopératoires étaient plus fréquentes chez les parturientes obèses.
Discussion |
L’obésité est fréquente chez la parturiente noire africaine. Elle est responsable de difficultés de réalisation de la rachianesthésie et d’intubation difficile. Les complications postopératoires sont plus fréquentes après césarienne chez la paturiente obèse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A385-A386 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?