Conversion de l’analgésie péridurale obstétricale en anesthésie péridurale chirurgicale pour les césariennes en cours de travail. Étude rétrospective - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le taux d’accouchement par césarienne en France est de 21 %, et presque 50 % ont lieu en cours de travail [1 ]. La conversion d’une analgésie péridurale obstétricale en une anesthésie péridurale chirurgicale est la méthode la plus utilisée. Cette technique permet d’éviter le recours à l’anesthésie générale (AG) qui reste associée à une forte morbimortalité maternelle. L’anesthésique local actuellement recommandé pour cette conversion est la lidocaine 2 % adrénalinée [2 ], mais il n’existe pas, à ce jour, de recommandations claires sur les volumes à administer. L’objectif de cette étude est d’observer les volumes de lidocaine 2 % adrénalinée administrés pour convertir les APD lors des césariennes en cours de travail et de rechercher les facteurs de risque d’échec de cette technique.
Matériel et méthodes |
Toutes les patientes ayant accouché par césarienne en cours de travail obstétrical au CHU de Clermont-Ferrand en 2012 étaient éligibles ; les parturientes sans cathéter péridural en place lors de la décision de césarienne étaient exclues. Étaient recueillies les caractéristiques démographiques (âge, poids, taille), obstétricales (gestité, parité, degré d’urgence de la césarienne) ainsi que les données anesthésiques (concentration et durée d’exposition à la lévobupivacaine, volumes de lidocaine 2 % adrénalinée, autre anesthésique local ou adjuvant administré, sédation, AG, complications). Le critère de jugement principal était la conversion en AG.
Résultats |
Cent quatre vingt et onze parturientes ont pu être incluses, dont 70 % de primipares. L’âge moyen était de 30,1±5,7ans. Le mélange analgésique reçu était de la lévobupivacaine 0,625mg/mL (14 %) ou 1,25mg/mL (86 %)+sufentanil 0,45μg/mL. Le taux moyen de conversion en AG était de 7,9 %. Le volume moyen de lidocaïne 2 % adrénaliné administré avant l’incision était de 12 mL [10–15] avec un volume total per-opératoire de 13,5mL [10–15]. Il n’a pas été mis en évidence de corrélation entre le volume de lidocaïne administré et le succes ou l’échec de la conversion de l’APD. En analyse multivariée, l’indication de césarienne type « urgence vitale », la prise de poids per gravidique ainsi que la douleur pendant la césarienne sont associés à un risque plus important de conversion en AG.
Discussion |
Les facteurs de risque d’échec de conversion de l’analgésie péridurale obstétricale en anesthésie péridurale chirurgicale retrouvés dans la littérature sont le recours à des bolus répétés au cours du travail obstétrical, la présence d’un anesthésiste non spécialisé en obstétrique au moment de la réalisation de la césarienne et le caractère vital la césarienne [3 ]. Seule la détermination de l’ED95 de la lidocaine pourrait permettre un calcul exact du volume de lidocaïne 2 % adrénalinée à administrer pour limiter les échecs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A385 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?