S'abonner

Débit cardiaque et microcirculation dans la pré-éclampsie : étude prospective comparative non invasive - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.585 
Max Gonzalez Estevez 1, , Stéphane Langlois 1, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors 1, Benjamin Constans 1, Véronique Houfflin-Debarge 2, Pierre Richart 1, Benoît Vallet 1
1 Anesthésie-réanimation gynéco-obstétrique-PMA, Lille cedex, France 
2 Obstétrique, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle, la dysfonction endothéliale et l’activation de la coagulation décrites dans la pré-éclampsie (PE) auraient un impact sur le débit cardiaque (DC) et l’hémodynamique microcirculatoire. Peu de travaux comparatifs ont évalué ces paramètres dans la pré-éclampsie. L’objectif de cette étude est de déterminer si la pré-éclampsie altère le DC et la microcirculation, et s’il existe une corrélation entre atteinte microcirculatoire et génération de thrombine.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique prospective observationnelle comparative, ancillaire au PHRC « PRESTIGE » (phénotype hypercoagulable et pré-éclampsie), menée après accord du Comité de protection des Personnes et signature d’un consentement éclairé. Les patientes PE sont comparées à des patientes témoin non atteintes, après appariement sur l’âge gestationnel et la voie d’accouchement. Le DC non invasif est mesuré par le moniteur Nexfin® (Edwards Lifesciences®). La saturation tissulaire en oxygène (StO2) est mesurée par spectroscopie de proche-infrarouge (moniteur InSpectra®, Hutchinson Technology®) au cours d’un test d’occlusion vasculaire (TOV). La génération de thrombine est étudiée en thrombinographie et par des dosages sanguins standard. Toutes les mesures sont effectuées en pré- et post-partum (j3–j4), et une comparaison entre pré- et post-partum chez les pré-éclamptiques est également réalisée.

Résultats

Vingt-sept PE et 27 témoins sont incluses en pré-partum, ainsi que 12 PE et 12 témoins en post-partum. Dix PE ont pu bénéficier des mesures à la fois en pré- et post-partum. Le DC moyen n’est significativement pas différent entre PE et témoins en pré-partum (7,97 vs 8,15 L/min, p=0,75) ni en post-partum (6,92 vs 7,37 L/min, p=0,54). La pente de resaturation moyenne de la StO2 n’est significativement pas différente entre PE et témoins en pré-partum (+5,38 vs +4,77 unités/s, p=0,21) ni en post-partum (+4,86 vs +4,75 unités/s, p=0,89). La StO2 basale moyenne est significativement plus élevée en pré-partum chez les PE (85,5 vs 80,7 %, p=0,005), et diminue significativement entre pré-partum (87,7 %) et post-partum (81,6 %) chez les PE (p=0,02). L’aire d’ischémie moyenne durant le TOV est significativement plus élevée en pré-partum chez les PE (–109,2 vs –67,1 unités.min, p=0,005), et diminue significativement entre pré-partum (–153 unités.min) et post-partum (–87,9 unités.min) chez les PE (p=0,02). Une corrélation positive est retrouvée entre aire d’ischémie et monomères de fibrine en pré-partum chez les PE (r2=+0,304 ; p=0,033) (Fig. 1).

Discussion

Ces résultats ne montrent pas d’altération du DC ni de la vasoréactivité microcirculatoire dans la pré-éclampsie. Une atteinte du flux sanguin microcirculatoire et de l’extraction tissulaire en oxygène pourrait être suggérée en pré-partum dans la pré-éclampsie, avec une amélioration dans le post-partum précoce. Certains marqueurs de génération de thrombine semblent corrélés avec l’atteinte microcirculatoire. Ce travail démontre la faisabilité de l’utilisation des moniteurs Nexfin® et InSpectra® au cours de la grossesse normale et la pré-éclampsie. D’autres études à effectifs plus importants sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A383-A384 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet analgésique du bloc pudendal au cours de la chirurgie de la fistule anale : étude prospective randomisée
  • Mustapha Bensghir, Elhabib Zineelabidine, Abdelhamid Jaafari, Mohammed Meziane, Jaouad Lahlou, Charki Haimeur
| Article suivant Article suivant
  • Effets sur l’hémodynamique maternelle d’un « préconditionnement sympathique » dans le cadre de l’anesthésie péridurale pour césarienne programmée : étude prospective randomisée
  • David Tillot, Fabien Tourrel, Romain Gillet, Michel Rieu, Vincent Compère, Bertrand Dureuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.