S'abonner

Effet analgésique du bloc pudendal au cours de la chirurgie de la fistule anale : étude prospective randomisée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.584 
Mustapha Bensghir 1, , Elhabib Zineelabidine 2, Abdelhamid Jaafari 1, Mohammed Meziane 2, Jaouad Lahlou 1, Charki Haimeur 2
1 Anesthésiologie, Rabat, Maroc 
2 Hôpital militaire Med V Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur postopératoire après chirurgie de la fistule anale est intense et source d’une prolongation de la durée d’hospitalisation. Différentes techniques d’analgésie postopératoire ont été utilisées [2, 1]. L’objectif de notre étude était d’analyser l’efficacité analgésique du bloc pudendal bilatéral sous neurostimulation dans la chirurgie de la fistule anale sous rachianesthésie.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective randomisée, réalisée au service d’anesthésiologie de l’hôpital militaire d’instruction Med V de Rabat. Étaient inclus tous les patients classés ASA I et II prévus pour cure de la fistule anale sous rachianesthésie. Etaient exclus les patients présentant une fistule anale complexe, ceux nécessitant une réintervention ou une allergie aux anesthésiques locaux. Les patients étaient randomisés en trois groupes : groupe rachianesthésie seule (groupe contrôle : Gr : C), groupe rachianesthésie avec un bloc pudendal avec la bupivacaïne (Gr : BB) et groupe rachianesthésie avec un bloc pudendal avec la ropivacaïne (Gr : BR). Tous les blocs étaient réalisés à la fin des interventions en position gynécologique par voie transpérineale sous neurostimulation. Une fois la contraction du sphincter anal était obtenue, et en l’absence de reflux sanguin, 20mL de bupivacaïne (0,25 %) ou de ropivacaïne 0,5 % était injectée de chaque coté chez les patients des groupe bupivacaïne et groupe ropivacaïne respectivement. La douleur postopératoire (EVA) était le critère de jugement principal. La douleur à la première défection, la satisfaction des patients, les nausées, vomissements, les rétentions aiguës des urines, les dysuries ainsi que les complications des blocs étaient les critères de jugement secondaires.

Résultats

Durant 6 mois (février 2013 à août 2013), 90 patients étaient inclus. Les scores de la douleur étaient plus bas dans les deux groupes (Gr : BB, Gr : BR) par rapport au Gr : C de la 12e à la 30e heures (p<0,001, p=0,03) respectivement. Dans le Gr : C, 19 patients ont nécessité un supplément analgésique contre 6 dans le groupe Gr : BB et 4 dans le Gr : BR (p=0,001). Les patients des Gr : BB et du Gr : BR ont exprimés moins de douleur lors de la première défécation par rapport à ceux du Gr : C (p<0,001). Les patients des deux groupes (Gr : BB, Gr : BR) étaient plus satisfaits que les patients du Gr : C (p=0,015). L’incidence des nausées et vomissements postopératoire était comparable entre les trois groupes (p=0,85), de même que l’incidence des dysuries et des rétentions aigues des urines (p=0,64). Aucune complication locale ou systémique n’était notée. Deux échecs du bloc ont été notés dans le groupe bupivacaïne contre un dans le groupe ropivacaïne.

Discussion

Le bloc pudendal sous neurostimulation procure une analgésie de qualité dans la chirurgie de la fistule anale. Ce bloc pourrait s’inscrire dans le cadre d’analgésie multimodale pour une meilleure réhabilitation postopératoire dans ce type de chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A383 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sonoanatomie du nerf fémoral : qualité de l’image échographique selon la position de la sonde dans la région inguinale
  • Samuel Bersinger, Laurent Delaunay, Florence Plantet
| Article suivant Article suivant
  • Débit cardiaque et microcirculation dans la pré-éclampsie : étude prospective comparative non invasive
  • Max Gonzalez Estevez, Stéphane Langlois, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors, Benjamin Constans, Véronique Houfflin-Debarge, Pierre Richart, Benoît Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.