S'abonner

Le serratus plane block avec mise en place d’un cathéter pour analgésie postopératoire après thoracotomie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.582 
Mehdi A. Kacha 1, , Cedric Roué 1, Sylvie Fontaine 1, Lotfi Benhamed 2
1 Anesthésie, Valenciennes, France 
2 Chirurgie thoracique, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie thoracique est pourvoyeuse de douleurs intenses en postopératoire initial mais aussi à distance avec un risque de chronicisation. Il est recommandé de limiter la consommation en morphine et de recourir à une analgésie multimodale dans laquelle les techniques d’analgésie loco-régionale (ALR) ont une place déterminante. L’analgésie péridurale (APD) et le bloc para vertébral (BPV) sont les techniques d’ALR recommandées. Cependant, leurs bénéfices méritent d’être discuté au vu de leur morbidité propre. Le serratus plane block décrit par Blanco en 2013 est une nouvelle technique d’ALR utilisable en chirurgie thoracique dont l’éfficacité n’a pas encore été démontrée. Nous décrivons ici la réalisation d’un bloc serratus avec mise en place de cathéter pour la réalisation de thoracotomie à visée carcinologique.

Matériel et méthodes

Notre observation porte sur cinq patients âgés de 76ans, 78ans, 68ans, 40ans et 64ans avec des scores ASA de 3, 2, 3, 2, 3. Les patients étaient opérés de thoracotomie pour tumorectomie mediastinale, trois lobectomies et une thymectomie. Cette technique d’analgésie a été proposée en cas de refus ou d’échec de pose d’analgésie péridurale. Les cathéters étaient placés sous anesthésie locale, avant l’induction anesthésique, patient en décubitus latéral, après desinfection cutanée et port de casaque, gants et gel stérile. À l’aide d’une sonde 7,5–12MHz, les repères échographiques comprenaient les côtes, le muscle grand dentelé, le muscle grand dorsal. Une aiguille de tuohy 18 Ga de 75mm a permis d’introduire in plane un cathéter sonolongcurl Pajunk® de 20 Ga après dilatation de l’espace du grand dentelé sur trois espaces en T4, T5, T6 par 40mL de ropivacaïne 3,75mg/mL. Le protocole anesthésique consistait en de la gabapentine en prémédication. L’induction était effectuée par du propofol, sufentanil et de l’atracurium. En peropératoire, les patients recevaient 1 gramme de paracétamol et 20mg de néfopam. Un débit continu de 12mL/h de ropivacaïne 2mg/mL a été débuté 30minutes avant la fin de l’intervention et ce pour une durée de 72heures. L’analgésie postopératoire consistait en du paracétamol 1g toutes les 6heures et une patient control analgesia (PCA) morphine 1mg toutes les 8minutes pendant les 48 premières heures.

Résultats

Les données relevées étaient les suivantes (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Le bloc serratus avec pose de cathéter semblerait être une technique d’ALR efficace dans la prise en charge des patients pour thoracotomie, elle est simple d’accès et de réalisation. Il pourrait représenter une alternative intéressante à l’APD et au BPV. Il mériterait d’être comparé de façon prospective à ces techniques dans la chirurgie thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A381-A382 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le bloc supra-scapulaire associé au bloc supraclaviculaire : une alternative au bloc interscalénique dans l’analgésie postopératoire après chirurgie de l’instabilité de l’épaule ?
  • Walid Trabelsi, Abdelkader Ben Gabsia, Zoubeir Bousleh, Ameh Sebai, Hédi Gharsallah, Mustapha Ferjani
| Article suivant Article suivant
  • Sonoanatomie du nerf fémoral : qualité de l’image échographique selon la position de la sonde dans la région inguinale
  • Samuel Bersinger, Laurent Delaunay, Florence Plantet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.