S'abonner

Le bloc combiné interscalénique-plexus cervical profond pour chirurgie de la clavicule sous anesthésie régionale : une technique simple pour éviter l’anesthésie générale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.580 
Fabien Reverdy , Benjamin Delwarde, Mathilde Roukhomovsky, Gerard Begou, Thomas Rimmelé
 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie de la clavicule est classiquement effectuée sous anesthésie générale. En effet, l’anesthésie loco-régionale (ALR) est jugée insuffisante, notamment pour la région du tiers moyen de la clavicule, même en cas d’utilisation de volumes importants d’anesthésiques locaux [1]. La clavicule est innervée par les racines issues du plexus cervical. Les racines C5 et C6 forment le tronc supérieur du plexus brachial, tandis qu’une grande partie des racines issues de C4 cheminent dans l’espace cervical postérieur. La stratégie évaluée consiste en un bloc du plexus cervical profond, combiné à un bloc interscalénique ciblé sur le tronc supérieur (racines C5 C6). Le bloc cervical profond est obtenu par une infiltration sous échographie d’anesthésique local (≥10mL) dans l’espace cervical postérieur, situé entre le muscle scalène antérieur, le scalène moyen et le sterno-cléido-mastoïdien. L’ALR est complétée par un bloc, réalisé sous échographie, du tronc supérieur du plexus brachial par voie interscalénique [2]. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité de cette technique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle pilote qui s’est déroulée d’avril 2014 à avril 2015 dans un hôpital universitaire. Après accord du comité d’éthique local, le consentement éclairé des patients était recueilli pour chaque inclusion. Les critères d’inclusion étaient toute chirurgie concernant le tiers moyen ou externe de la clavicule. Les malades ayant une contre-indication au bloc interscalénique et ceux préférant l’anesthésie générale ont été exclus. Le type d’anesthésique local et le volume étaient laissés à la discrétion de l’anesthésiste-réanimateur. Le critère de jugement principal était l’absence de recours à l’anesthésie générale. Nous avons évalué aussi le recours à une analgésie intraveineuse peropératoire de complément, l’EVA maximale à j0 et j1, la consommation d’antalgiques en postopératoire, ainsi que la satisfaction avec l’échelle numérique simple (ENS). Le protocole d’analgésie postopératoire consistait en l’administration systématique de paracétamol et de kétoprofène avant la levée du bloc. Le tramadol ou la morphine per os étaient disponibles en cas d’analgésie postopératoire insuffisante.

Résultats

Sept malades ont été inclus. Aucun recours à l’anesthésie générale n’a été nécessaire. Le volume moyen d’anesthésique local était de 20 [16–40] mL. La mépivacaïne 1 % a été utilisée pour 4 patients et la ropivacaïne 0,75 % pour 3 autres. Un complément par rémifentanil à dose de 0,05μg/kg/min a été utilisé dans 2 cas. Dans les suites postopératoires l’EVA maximum médian à j0 et j1 était 1 [0–3]. Il n’y a eu aucun recours aux antalgiques de complément. Aucune complication n’a été observée. La sortie au domicile survenait à j1 dans chacun des cas. L’ENS à j1, avec une médiane à 8 [7–10], montrait une grande satisfaction des patients concernant cette technique d’anesthésie (Fig. 1).

Discussion

Cette étude pilote montre la faisabilité de l’anesthésie régionale seule pour la chirurgie du tiers moyen et externe de la clavicule. Davantage de patients sont à inclure dans cette évaluation afin de confirmer ces premiers résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A380 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bloc cervical intermédiaire échoguidé pour remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) par voie carotidienne
  • Nora Colegrave, Julia Sicard, Guillaume Dufour, Mohamed Rekik, Isabelle Leblanc, Christophe Caussin, Konstantinos Zannis, Ivan Philip, Patrick Bourel
| Article suivant Article suivant
  • Le bloc supra-scapulaire associé au bloc supraclaviculaire : une alternative au bloc interscalénique dans l’analgésie postopératoire après chirurgie de l’instabilité de l’épaule ?
  • Walid Trabelsi, Abdelkader Ben Gabsia, Zoubeir Bousleh, Ameh Sebai, Hédi Gharsallah, Mustapha Ferjani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.