S'abonner

Bloc cervical intermédiaire échoguidé pour remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) par voie carotidienne - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.579 
Nora Colegrave 1, , Julia Sicard 1, Guillaume Dufour 1, Mohamed Rekik 1, Isabelle Leblanc 1, Christophe Caussin 2, Konstantinos Zannis 3, Ivan Philip 1, Patrick Bourel 1
1 Anesthésie, Paris, France 
2 Cardiologie, Paris, France 
3 Chirurgie cardiaque, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le TAVI par voie carotidienne est une alternative à la voie fémorale en cas de contre-indication ou d’échec de cette première méthode [1]. L’objectif de notre travail est de décrire la faisabilité de cette procédure sous anesthésie locorégionale (ALR) avec un bloc du plexus cervical intermédiaire (BCI) échoguidé. Cette ALR permet une évaluation neurologique lors des différentes phases opératoires et d’assurer une stabilité hémodynamique satisfaisante, comme lors de la chirurgie carotidienne [2].

Matériel et méthodes

Étude monocentrique incluant les patients consécutifs ayant un TAVI par voie carotidienne entre avril 2013 et janvier 2015. Après accord du CEPAR et information du patient, la chirurgie était réalisée après BCI, complété en peropératoire d’une sédation. Ont été recueillis : le volume et la dose des anesthésiques locaux (AL) utilisés, la qualité de la surveillance neurologique, les doses de vasopresseurs, la nécessité de convertir ou non en anesthésie générale (AG), le succès de la procédure chirurgicale et les éventuelles complications. Les résultats sont exprimés en moyenne±DS ou médiane [IQR].

Résultats

Vingt patients ont été inclus. Une AG était prévue d’emblée pour 3 patients (1 OAP, 2 anxiétés majeures), les 17 autres ayant été opérés sous ALR. Sous échographie, l’AL était injecté dans l’espace cervical postérieur comme précédemment décrit [2]. L’AL était de la mépivacaïne, de la ropivacaïne ou un mélange des 2 (chez 2, 7 et 8 patients) avec un volume de 21±3mL ; une sédation par rémifentanil et/ou propofol en AIVOC était associée. Aucun échec ni conversion en AG pour insuffisance d’analgésie n’a été noté ; ni aucune ponction vasculaire. Le Tableau 1 regroupe les caractéristiques démographiques de ces patients. L’évaluation neurologique a été réalisée chez tous les patients sous ALR lors d’une épreuve clampage préalable de 3minutes. Une dérivation fémoro-carotidienne a été nécessaire devant une perte de conscience au clampage. Aucune complication n’est survenue lors de la procédure, avec mise en place de 20 prothèses valvulaires dont 5 Edwards Sapiens et 15 Corevalve, pour une durée d’intervention de 121±38min. Les 2 patients nécessitant un traitement vasopresseur (phényléphrine) étaient opérés sous AG. La durée médiane d’hospitalisation était de 7jours, IQR [6–8]. Les complications postopératoires étaient : des troubles de conduction nécessitant un pacemaker (n=6), 1 reprise chirurgicale de la cicatrice carotidienne, 1 hématome fémoral sans reprise chirurgicale, 1 infection urinaire basse et 1 embolie pulmonaire. Aucun accident vasculaire neurologique ni aucun décès à j30.

Discussion

Cette étude montre la faisabilité du BCI échoguidé pour les TAVI par voie carotidienne, avec une simplicité et une efficacité du geste anesthésique. Le BCI permet d’éviter de recourir à une AG assurant l’évaluation neurologique lors du clampage carotidien et aussi une très bonne stabilité hémodynamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A379-A380 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du cathéter axillaire échoguidé : comparaison de deux positionnements du cathéter par rapport à l’axe des nerfs (perpendiculaire versus parallèle). Étude prospective
  • Lila T. Aubert, Amélie Lasserre, Isabelle Etchebarne, Michael Sand, Karine Nouette-Gaulain
| Article suivant Article suivant
  • Le bloc combiné interscalénique-plexus cervical profond pour chirurgie de la clavicule sous anesthésie régionale : une technique simple pour éviter l’anesthésie générale
  • Fabien Reverdy, Benjamin Delwarde, Mathilde Roukhomovsky, Gerard Begou, Thomas Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.