Efficacité du cathéter axillaire échoguidé : comparaison de deux positionnements du cathéter par rapport à l’axe des nerfs (perpendiculaire versus parallèle). Étude prospective - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le placement précis des cathéters (KT) périnerveux est primordial pour assurer une analgésie post-opératoire efficace. Notre étude s’intéresse à comparer l’efficacité des KT axillaires en chirurgie de la main en fonction de leur positionnement perpendiculaire ou parallèle aux nerfs.
Matériel et méthodes |
Notre étude est observationnelle, prospective, comparative, et monocentrique de type avant/après en chirurgie de la main. L’objectif principal est de comparer l’efficacité des KT axillaires, à H24, selon leurs positionnements par rapport à l’axe des nerfs :
– KT perpendiculaires ;
– KT parallèles.
Le critère principal est le score d’anesthésie/16 à H24 :addition du score de bloc moteur M (0=pas de bloc moteur,1=mouvement possible contre pesanteur, 2=pas de mouvement possible) et sensitif S(0=sensation normale, 1=diminuée, 2=pas de sensation) pour les nerfs radial, médian, ulnaire et musculo-cutané. Nos objectifs secondaires comparent la qualité de l’anesthésie à H24 (scores S et M, nombre de nerf avec bloc S ou M), l’efficacité analgésique (EN de douleur max sur 48H), la satisfaction du patient et la qualité de sommeil (EN 0 : nulle, 10 :excellent), le taux de complications, la difficulté de pose (KT difficile si EN de difficulté de pose>5) et la visualisation du KT (EN 0 : non vu, 10 : très bien vu).
Résultats |
Deux groupes de 28 et 38 patients sont analysés pour les groupes perpendiculaire et parallèle. Le « score d’anesthésie » global/16 à H24 est significativement plus important dans le groupe parallèle (7,5±4 vs 3±3 ; p<0,0001). Le pourcentage de bloc sensitif complet à H24 est significativement plus important dans le groupe parallèle (53 % vs 14 % p=0,001) ; la proportion de patients sans bloc sensitif est significativement plus importante dans le groupe perpendiculaire (7 % vs 0 %, p=0,09) (Fig. 1, Tableau 1).
Discussion |
Notre étude montre une meilleure efficacité des KT axillaires parallèles. Le positionnement des KT dans l’axe longitudinal des nerfs faciliterait leur progression et leur proximité directe avec le nerf cible. Le pourcentage élevé (53 %) de patients avec un bloc sensitif complet à H24 dans le groupe parallèle suggère une propagation des anesthésiques locaux à toute la zone du plexus brachial et donc des connexions entre les différents paranèvres. La précision de l’échographie sera certainement très utile dans l’avenir. Cette étude nous incite à privilégier le positionnement parallèle des KT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A378-A379 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?