S'abonner

Évaluation des pressions réelles d’injection lors de blocs nerveux périphériques échoguidés : première étude en pratique clinique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.577 
Flora Djanikian , Olivier Choquet, Thibault Loupec, Cecilia Menace, Olivier Moline, Xavier Capdevila
 DAR A orthopédie, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une pression d’injection élevée lors de blocs nerveux (BNP) chez l’animal, au-delà de 75kPa (11psi, 570mmHg), pourrait augmenter le risque de lésion nerveuse [1]. Cette pression pourrait également générer une ischémie plus ou moins prolongée par compression du réseau vasculaire neural (occlusion à 50mmHg capillaires, 145mmHg artérioles) [2]. D’autre part, sur modèle, les anesthésistes ne sont pas capable de détecter, seringue à la main, une injection intraneurale avec une résistance élevée [3]. Le but de cette étude prospective était de mesurer pour la première fois les pressions d’injection réelles enregistrées lors de BNP échoguidés en pratique clinique.

Matériel et méthodes

Après avis du CPP, enregistrement (no 12.355 DGRICCTIRS) et consentement des patients, des enregistrements des pressions réelles au sein des compartiments concernés ont été réalisées au moment des BNP avec le dispositif Compuflo® (Millestone, USA) intercalé entre une seringue de 20mL d’anesthésique local et l’aiguille. Lorsque l’aiguille était en place, la durée d’injection a été calculée en prenant en compte les périodes où la pression était supérieure à 50mmHg. Le nombre d’injections correspondait au nombre de pics avec retour à une pression < 50mmHg. Les pressions élevées étaient définies par une pression supérieure à 750mmHg (100kPa ou 15psi) (Fig. 1).

Résultats

Cinquante et un BNP échoguidés (12 blocs axillaire, 9 sciatique, 7 fémoral, 7 obturateur, 5 interscalénique, 3 infraclaviculaire, 3 supraclaviculaire, 2 cutané latéral de cuisse et 3 blocs du plexus cervical) ont été réalisés (85 nerfs anesthésiés) par 9 opérateurs différents. La pression maximale d’injection lors d’un bloc était en moyenne de 851±306mmHg [extrèmes : 309–1789mmHg]. Une pression élevée (> 750mmHg) a été observée lors de 53 des 85 injections (62,3 %) pendant en moyenne 16 % [1 %–45 %] du temps total de la procédure. La durée d’injection était de 41,7 [6–111] s, avec un nombre de pics d’injection par nerf bloqué de 7 [1–18]. Deux injections épineurales involontaires ont été diagnostiquées échographiquement (gonflement du nerf). Il n’a pas été observé d’échec technique ou de résultat du bloc, ni de complication neurologique postopératoire.

Discussion

Cette étude montre pour la première fois en pratique clinique que lors de BNP échoguidés, les anesthésistes injectent l’anesthésique local de manière discontinue, avec des pics de pression compartimentales élevés potentiellement délétères en cas d’injection intraneurale. Dans une vision sécuritaire de l’anesthésie régionale, l’utilisation d’un détecteur de pression d’injection élevée ou d’un limiteur de pression devraient rentrer en compte dans un monitorage moderne multimodal de l’injection lors de BNP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A378 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effractions vasculaires lors de la réalisation du bloc axillaire échoguidé en dehors du plan : à propos de 1214 blocs
  • Jean-Jérôme Rannou, Philippe Marchal, Françoise Le Bret, Freddy Kayembe, Nabila Merniz, Christophe Hériche
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du cathéter axillaire échoguidé : comparaison de deux positionnements du cathéter par rapport à l’axe des nerfs (perpendiculaire versus parallèle). Étude prospective
  • Lila T. Aubert, Amélie Lasserre, Isabelle Etchebarne, Michael Sand, Karine Nouette-Gaulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.