S'abonner

Effractions vasculaires lors de la réalisation du bloc axillaire échoguidé en dehors du plan : à propos de 1214 blocs - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.576 
Jean-Jérôme Rannou , Philippe Marchal, Françoise Le Bret, Freddy Kayembe, Nabila Merniz, Christophe Hériche
 Département d’anesthésiologie, hôpital privé Paul-d’Égine, Champigny/Marne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des accidents liés à l’injection intravasculaire d’anesthésique local au cours de la réalisation du bloc axillaire échoguidé est connue [1]. Celle des effractions vasculaires simple est indéterminée lors de la ponction en dehors du plan. Nous allons tenter de les quantifier.

Matériel et méthodes

Inclusion successive de patients adultes ASA 1 à 3 devant subir une chirurgie de la main au coude sous bloc axillaire échoguidé dans le respect des contre-indications et selon les critères de sécurité promulgués par la SFAR. Bloc axillaire guidé par échographe Logic e (GE Healthcare), équipé de sa sonde linéaire de 35mm, et ponction en dehors du plan avec aiguille à biseau court de 50mm permettant après la localisation de chaque nerf en axe court l’injection de 20mL d’anesthésique local non adrénaliné (mépivacaine et/ou chirocaine) en périnerverveux. L’injection intravasculaire était signifiée par l’absence de visualisation à l’écran de l’injecta après 1ml, et par la modification rhéologique du contenu vasculaire, ou par un reflux de sang lors de l’aspiration douce. L’apparition de signes de toxicité systémique (malaise, trouble neurologique ou cardiaque) étaient recherchés et notés. En cas d’injection intravasculaire, l’aiguille était immédiatement repositionnée. Le nombre d’injections intravasculaire était recensé ainsi que son type veineux ou artériel. L’existence d’un déficit neurologique après le réveil du bloc était notée.

Résultats

Mille deux cent quatorze patients ont été inclus. Aucun n’a présenté de toxicité clinique et de déficit neurologique postopératoire. Un total de vingt ponctions vasculaires involontaires étaient retrouvées (1,6 %) réparties en 15 ponctions veineuses (66,6 %) et 5 artérielles (33,3 %).

Discussion

La ponction vasculaire involontaire lors de la réalisation du bloc axillaire échoguidé en dehors du plan (BAOOP) est fréquente, puisque 20 patients sur les 1214 étudiés l’ont subie. Elle n’est suivie d’aucun signe clinique de toxicité dans notre travail car diagnostiquée très tôt. Ce résultat ne peut être comparé à celui d’aucune autre étude publiée, ces dernières s’attachant uniquement à celles conduisant à une toxicité cardiaque ou neurologique [2] sans jamais évoquer le nombre de ponctions vasculaires. La ponction intraveineuse est prépondérante (66,6 %) certainement favorisée, d’une part, par la capacité de la veine à se collaber lors de la pression de la sonde jusqu’à devenir virtuelle et, d’autre part, par la quantité souvent importante de veines à proximité. L’artère ou les artères censées être vues pendant toute la procédure n’échappent pas au risque puisqu’elles représentent 33,3 % des ponctions accidentelles alors que l’extrémité de l’aiguille était considérée comme vue lors de la réalisation du BAOOP. La ponction vasculaire est suffisament fréquente au cours de la réalisation du BAOOP que chaque nouvelle injection réalisée par le praticien doit être suivie de l’apparition de l’image hypoéchogène à l’écran. En l’absence de cette dernière, une injection intravasculaire est systématiquement envisagée et l’injection reconsidérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A377-A378 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’imputabilité du staphylocoque à coagulase négative dans les pneumonies acquises sous ventilation mécanique : étude de cohorte, prospective, monocentrique
  • Antoine J. Monsel, Qin Lu, Raphaëlle Delattre, Guang-Ju Zhou, Aurélie Renvoisé, Antoine Pons, Hélène Brisson, François Vandenesch, Olivier Langeron, Jean-Jacques Rouby
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pressions réelles d’injection lors de blocs nerveux périphériques échoguidés : première étude en pratique clinique
  • Flora Djanikian, Olivier Choquet, Thibault Loupec, Cecilia Menace, Olivier Moline, Xavier Capdevila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.